top of page

معارض المتحف

Café avec des plantes

LA FABRIQUE DE L’ABSOLU – Thierry Cardon

samedi 20 avril 2024

dimanche 3 novembre 2024

للتحميل:  

Dans cette exposition, Thierry Cardon nous éclaire avec poésie sur l’environnement historique et culturel dans lequel Honoré de Balzac a créé son œuvre, attirant notre regard sur les réflexions philosophiques du romancier lui-même, subjugué par les inventions de son temps comme le daguerréotype.

L’artiste-photographe Thierry Cardon nous plonge dans l’univers de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce (1765-1833).
Il met en lumière la concomitance entre cette invention, la naissance du ballet romantique et la parution en 1831 du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, hymne à la création.

À travers plusieurs installations, Thierry Cardon nous raconte son récit personnel de l’histoire de Nicéphore, entre fantasmagorie et alchimie. Il l’imagine photographiant une danseuse, inspirée de la célèbre ballerine Marie Taglioni, évoluant selon quatre chorégraphies sur les éléments, jusqu’au moment où tout son travail disparaît dans un incendie.
Ce personnage se nourrit non seulement de l’histoire de Frenhofer, artiste balzacien en quête de l’œuvre d’art idéale dans Le Chef-d’œuvre inconnu, mais également de celle de Balthazar Claës, savant fou dans La Recherche de l’absolu.

JEUNE PUBLIC

Un espace jeune public est accessible dans les salles d'exposition. Les enfants (à partir de 4 ans) sont invités à découvrir des jeux optiques.
(sous la surveillance d’un accompagnateur)

bottom of page