Réouverture du Musée Marcel Proust

Samedi 18 mai 2024

A Illiers-Combray la Maison de Tante Léonie Musée Marcel Proust va rouvrir ses portes après deux ans de travaux le samedi 18 mai 2024.

De plus ce même Week-end se tiendra la nuit européenne des musées, pour cette occasion le musée sera ouvert gratuitement. Le Samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 17h30.

La Société des Amis de Marcel Proust organise aussi un concert gratuit de piano à quatre mains à l’église le dimanche à partir de 15h.

La maison historique dite « Maison de Tante Léonie » a été restaurée par le Conseil Départemental d’Eure et Loir pour retrouver l’aspect qu’elle présentait à l’époque où Marcel Proust venait en vacances à Illiers, une ville dont il a fait Combray dans son roman A la recherche du temps perdu.
Un musée avec de nouveaux espaces d’exposition a été créé pour permettre au visiteur de découvrir l’œuvre et la personnalité de Marcel Proust.
Une salle d’exposition accueille désormais une collection d’œuvres d’artistes qu’il a connu, dont des tableaux provenant du Musée d’Orsay.

Visite en extérieur des musées d'orleans