Atelier |Interventions sur pellicule
Le 16 novembre 2024
À l'occasion de l'exposition « Critique de la ville quotidienne », la Fondation du doute s'associe au cinéma Les Lobis pour vous proposer une initiation aux pratiques cinématographiques expérimentales !
L'atelier
La pratique de l’intervention sur pellicule se situe à la lisière du cinéma et des arts plastiques. Elle ouvre à la réalisation de film sans utilisation de la caméra, et sans tirage ou développement dans un laboratoire. Après une première découverte d’expérimentations par le dessin, la peinture ou le grattage sur pellicule, les participant·es réaliseront un film collectif de quelques minutes. Vous serez amené·e à imaginer l’ensemble des images composant le film, à créer son fond, sa forme, son rythme, ses couleurs.
L’intervenant
Sébastien Ronceray est co-fondateur de Braquage, association avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux, des conférences et des ateliers de sensibilisation. Cinéaste, enseignant, rédacteur de textes sur le cinéma, il s’intéresse également à la pédagogie du cinéma (il travaille depuis une quinzaine d’années au Service pédagogique de La Cinémathèque française).
À l’issue de l’atelier, une projection en salle vous permettra de découvrir le film réalisé projeté.
Cette projection sera l’occasion de découvrir un programme en résonance avec les pièces qui seront présentées durant l’exposition « Critique de la ville quotidienne ».
Projection gratuite – cinéma Les Lobis – 20h30
Visuel : © Association Braquage