Expositions des musées

« Henri Hélis, un peintre paysagiste de Romorantin à Paris »
samedi 1 juillet 2023
dimanche 5 novembre 2023
A télécharger :
Exposition « Henri Hélis, un peintre paysagiste de Romorantin à Paris »
Une rare entreprise de Renaissance !
du 1er juillet au 5 novembre 2023
Henri Helis (1872-1945) est un de ces artistes discrets et presque oubliés que l’on redécouvre 80 ans après avec bonheur tant sa peinture est généreuse, pleine de vie et de lumière. Il participe aux plus grandes expositions de son temps dont il est, pour la plupart, l’un des organisateurs aux côtés des artistes de la modernité : Cézanne, Guimard ou Signac. Avec cette exposition, le musée de Sologne vous propose une immersion dans la vie et l’œuvre du peintre avec 70 tableaux, 10 pastels, des documents d’archives rares et des photographies qui seront répartis dans tout le parcours permanent du musée.
L’artiste, originaire de Romorantin, est sorti de l’ombre grâce à l’Association Henri Hélis, créée pour valoriser l’œuvre du peintre. Celle-ci acquière, en 2021, son fonds d’atelier composés de 120 de ses œuvres et de ses archives (cartes d’exposants, livrets de Salons, critiques, photographies, documents personnels…). La mise au jour de cette collection, à la fois riche et cohérente, associée aux prêts de particuliers et d’institutions publiques a permis un véritable travail de recherche et de découvertes enthousiasmantes autour du parcours artistique de ce peintre fortement influencé par les impressionnistes.
L’exposition et l’édition d’une monographie sur Henri Hélis ont été rendus possibles grâce au soutien de la Ville de Romorantin-Lanthenay, du Conseil régional de la région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental de Loir-et-Cher, de l’Association des Amis du musée de Sologne, du Rotary Club, du Lions Club, de Kéolis, de Guerra Habitat, de Domitys, du Crédit Agricole et de mécènes particuliers.