Expositions des musées

Café avec des plantes

Clair d'automne sur les étangs - Pierre Aucante

vendredi 23 septembre 2022

dimanche 27 novembre 2022

A télécharger : 

Pierre Aucante est plus qu’un habitué du musée de Sologne ; il l’accompagne depuis  sa création en 1996. 


Pendant de nombreuses années Pierre Aucante s’est consacré au grand reportage dans des  lieux plus exotiques que sa Sologne natale pour des magazines comme Géo ou le Figaro magazine. Mais un jour, l’élastique du retour au pays a fonctionné. Pour comprendre la  spécificité de son pays de naissance, il est important de l’avoir quitté, d’avoir bourlingué  d’Afrique en Caraïbe, d’Amériques en Scandinavie. Entre 2006 et 2011, il consacre six livres  illustrés à la Sologne. 


Pierre Aucante fait partie d’une génération de photographes qui tous ont été formés à l’école  du photographe animalier André Fatras. Mais les seuls animaux qui ont trouvé grâce à ses  yeux sont les bipèdes, humains, parfois trop humains. Pourtant, nul besoin de faire figurer l’homme partout… « En Sologne personne ne veut imaginer que photographier le  paysage puisse être considéré comme un métier. Nul ne veut imaginer que regarder de manière contemplative puisse relever d’un exercice professionnel. On préfère me considérer comme un photographe animalier, la seule discipline réellement valorisée en Sologne, car  ses exploits peuvent être comparés à ceux des chasseurs les plus habiles. » 


A quoi servirait de fixer la banalité du quotidien, l’immobilité absolue qui n’a apparemment aucune valeur intrinsèque ?  Pourtant l’acte photographique se heurte au sentiment de  propriété hypertrophié en Sologne. Si le regard est gratuit, la  capture photographique peut être ressentie comme une prédation, un vol et assimilée à un préjudice de privation de  la jouissance exclusive que donne le droit de propriété. 


L’exposition Clair d’Automne sur les étangs vous propose de  partager le fruit de ces larcins, assortis de la culpabilité qui  les accompagne.