Expositions des musées

Café avec des plantes

Jean Claude Pascal, du comédien au chanteur

vendredi 11 mars 2022

samedi 17 décembre 2022

A télécharger : 

A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Jean Claude Pascal, le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine consacre une exposition sur sa carrière de comédien et de chanteur.

Jeune premier du cinéma français au début des années 1950, Jean Claude Pascal s’illustre tout d’abord au théâtre avec Edwige Feuillère dans La Dame aux Camélias. Mais c’est sous la caméra d’Alexandre Astruc dans le Rideau cramoisi que l’acteur voit sa carrière démarrer véritablement. Il enchaîne films sur films. A la fin des années 1950, les propositions cinématographiques ne correspondent pas vraiment à ses attentes. Il se lance alors dans la chanson, encouragé par son ami Gilbert Bécaud. En 1961, il remporte le Grand Prix de l’Eurovision.


L’exposition que présente le musée retrace ses débuts de comédien et son passage au cours Simon, ses films en vêtements d’époque grâce aux costumes de Raoul Falke portés dans Milord l’Arsouille, Les Arrivistes ou Le Chevalier de la Nuit. Cet ensemble de costumes, d’affiches de cinéma et de théâtre, de photographies… constitue un fonds important pour les collections du musée, donné par la famille après le décès de Jean Claude Pascal, selon ses souhaits. Jean Claude Pascal, petit-cousin du fondateur du musée Jean-René Gravereaux, avait donné quelques éléments de costumes au milieu des années 1980 avant de sélectionner la majeure partie de sa garde-robe représentative de l’élégance masculine des années 1950 à 1970.


Visiter cette exposition, c’est replonger dans le cinéma d’après-guerre et (re)découvrir la carrière de Jean Claude Pascal, tant au cinéma dans les bras de Gina Lollobridgida, d’Annie Girardot ou de Anouk Aimé, que sur la scène de l’Olympia !