Expositions des musées

Les femmes dans la Résistance

vendredi 15 juillet 2022

mardi 30 août 2022

Conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, l’exposition « Les femmes dans la Résistance » met en lumière le rôle des femmes dans la Résistance française entre 1940 et 1944. En présentant tout d’abord les conséquences de la guerre et de l’Occupation sur les femmes en France, l’exposition s’attache à présenter leur implication dans l’émergence de la résistance française ainsi que les différentes tâches qu’elles ont exercées dans le cadre de la lutte clandestine.

De celles qui partent rejoindre le général De Gaulle à Londres à celles apportant leur aide aux maquisards, les treize panneaux retracent leur quotidien de femmes en France occupée, et leur engagement dans la lutte contre l’occupant. Quelques parcours emblématiques tels que Lucie Aubrac ou Germaine Tillion mettent en valeur cette résistance féminine.

En complément, des parcours de résistantes du Loiret sont présentés accompagnés d’objets personnels.