Expositions des musées

MAMMOUTHS, DES GÉANTS EN VALLÉE DE L’EURE

vendredi 4 février 2022

samedi 4 juin 2022

La Direction de l'Archéologie de Chartres métropole vous propose de partir à la rencontre des mammouths qui parcouraient la vallée de l'Eure il y a 1 million d’années durant une exposition exceptionnelle.

Pour la première fois, vous pourrez découvrir les fossiles de mammifères découverts dans la vallée de l’Eure, à Saint-Prest au milieu du XIXe siècle. Dispersés dans plusieurs musées durant un siècle et demi, ils ont été rassemblés et longuement étudiés par des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Vous en apprendrez davantage sur le mammouth, son exploitation par l’homme préhistorique et la raison de son succès actuel dans la culture populaire.

Pièce maîtresse de l’exposition, un squelette fossilisé quasi complet de mammouth laineux, prêté par le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco, investira pendant quatre mois la chapelle du musée des Beaux-Arts.

Cette exposition a lieu du 5 février au 5 juin 2022.

Plus d'informations sur le site web de la Direction de l'Archéologie de Chartres métropole.