top of page

Expositions des musées

Café avec des plantes

Robert Müller. L'oiseleur

vendredi 10 février 2023

dimanche 7 mai 2023

A télécharger : 

En février prochain, le musée de l’Hospice Saint Roch présente les travaux du sculpteur et graveur suisse Robert Müller. À cette occasion, un ensemble important de 200 oeuvres de l’artiste sera exposé: xylogravures, sculptures et dessins, issus de donations faites au musée, des prêts de

collections particulières pour les sculptures et les dessins, ainsi qu’un prêt d’une sculpture du FNAC. 


Loin de l’académisme, Robert Müller offre une vision singulière de l’art, en jouant avec les styles et les matériaux, tout en explorant de nombreux concepts et mythes. Il s’impose comme l’un des sculpteurs majeurs des années 1950-1960 et s’inscrit dans une modernité à contretemps dès les années 70. L’exposition présente un large panel de sujets traités par l’artiste : Eros et le mythe, la répétition d’une forme d’un médium à l’autre ainsi que le motif de l’oiseau, prenant une place centrale dans ses derniers travaux. 


Né à Zurich en 1920, Robert Müller débute sa carrière artistique dans l’atelier des sculpteurs Germaine Richier et son mari Otto Bänninger, anciens élèves de Bourdelle. C’est à Paris qu’il entame sa carrière internationale avec sa première exposition en 1954. Il participe aux plus importantes biennales telles que Venise et São Paulo et ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes collections du monde : Stedelijk Museum à Amsterdam, le Musée national d’art moderne à Paris, le Museum of Modern Art à New York.

bottom of page