top of page

Expositions des musées

Café avec des plantes

Zao Wou-Ki – Plage de papier / L’œuvre gravé et imprimé (1949-2008)

samedi 17 juin 2023

samedi 30 décembre 2023

A télécharger : 

Commissariat : Sophie Cazé, Patrice Moreau

Né en Chine en 1920, le peintre Zao Wou-Ki s’installe à Paris en 1948 où il s’impose comme l’un des représentants majeurs de la nouvelle École de Paris. Figure illustre de l’abstraction lyrique, sa renommée internationale ne cesse de croître pendant plus de 60 ans.


Dès 1949, parallèlement à la peinture, Zao Wou-Ki pratique  l’estampe. Il expérimente et maîtrise rapidement les diverses techniques, la lithographie qu’il découvre dans l’atelier Desjobert, la pointe sèche, l’eau-forte sur zinc, avec Friedlander et Goetz, exécutant lui-même les planches dans
l’atelier Lacourière et Frélaut.


Madame Françoise Marquet-Zao offre aujourd’hui un fonds rétrospectif exceptionnel de 353 estampes et 27 ouvrages de bibliophilie réalisés par Zao Wou-Ki, faisant du musée l’un des fonds de référence pour l’œuvre gravé de l’artiste. Cette donation est la troisième faite au musée depuis 2008.
Du 17 juin au 30 décembre, le musée de l’Hospice Saint-Roch expose, selon un parcours d’exposition chronologique, une sélection de près de 200 œuvres.


Le cabinet d’arts graphiques présente les techniques de l’estampe, exposant les différentes étapes de réalisation de la lithographie et de l’eau-forte. Cet ensemble d’estampes, en correspondance avec l’évolution de son travail pictural, permet aussi d’appréhender la richesse et la variété de l’ensemble de sa création.


À l’occasion des dix ans de la disparition de l’artiste, il constitue un fonds de référence unique qui conforte l’engagement du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, depuis plus de trente ans, à
l’estampe contemporaine. 

bottom of page