top of page

À propos

Post instagram_edited_edited_edited_edit

Attribué à Ōkyo MARUYAMA (1733-1795)

Hangon kō (encens qui fait revenir les âmes), Fin du XVIIIe siècle


Encre et couleurs sur papier.

186 x 57,3 cm

Collection particulière


Cette peinture s’inspire d’un poème chinois dans lequel un empereur est terrassé par le chagrin d’avoir perdu sa jeune et belle épouse. Il demande à un prêtre de lui préparer du hangon-kō, l’encens qui fait revenir les esprits, afin de pouvoir la revoir.

Pendant la période Edo, cette histoire était très appréciée et déclinée dans de nombreuses œuvres littéraires japonaises. Maruyama Ōkyo est un peintre essentiel du XVIIIe siècle. Son style intègre des éléments de la peinture occidentale tels que le modelé des formes par les ombres, que nous pouvons voir sur le vêtement du fantôme. Ōkyo est également un maître de la peinture à l’encre monochrome, héritée de la tradition chinoise. Si le temps et les restaurations passées ont presque effacé la fumée qui entoure la jeune femme, le spectateur peut encore deviner les nuances d’encre noire diluée qui contrastent avec la chevelure intense de la figure.


Maruyama redéfinit les codes de la peinture de fantômes, qui seront repris ensuite par les artistes de l’ukiyo-e. L’absence de jambes est l’une des caractéristiques essentielles. À la même époque, l’artiste Toriyama Sekien (1712-1788) entame un vaste travail encyclopédique, recensant les différentes occurrences de monstres et de fantômes du folklore japonais. Il dédie une page au Hangon-kō dans son Supplément des cents démons du présent et du passé, publié en 1781.


La douceur du visage de l’apparition de l’épouse et la souplesse de sa silhouette, qui se dessine à travers les volutes de fumée, offrent une représentation de la femme et de son rôle dans la société d’Edo : passive, convoquée par son époux, elle lui reste fidèle même après la mort. Immuable dans son rôle d’épouse, elle incarne le silence, la douceur, la patience et la beauté.

logo web vertical .png
ASSOCIAZIONE DEL PERSONALE SCIENTIFICO
MUSEI DEL CENTRO REGIONE 

Creato nel 1977, riunisce il personale scientifico dei musei (curatori, addetti, assistenti) e rappresenta una rete di sessanta musei della regione Centre-Val de Loire. L'associazione beneficia del sostegno finanziario dell'Assessorato Regionale degli Affari Culturali del Centre-Val de Loire e del Consiglio Regionale del Centre-Val de Loire.

EMPLOI
NOS PARTENAIRES
Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
CENTRE VAL DE LOIRE_LOGO_COULEURS_RVB.jpg

© 2021 di MCVL. Creato conWix.com

bottom of page