Mostre museali
1000 ans de sculptures à Chartres
samedi 21 septembre 2024
dimanche 16 février 2025
Per scaricare:
L’exposition commencera par la présentation d’un chapiteau de l’époque gallo-romaine tardive qui servait de bénitier dans l’église Saint-Martin-au-Val. Le musée dispose d'une collection de statues somptueuses, dont des petites statuettes du XIIIe siècle autrefois en plusieurs morceaux. Elles ont été retrouvées autour de la cathédrale, lors de fouilles pour la réalisation d’un chemin de fer, et lors de fouilles exécutées pour l’abbaye Saint-Père-en-Vallée, maintenant église Saint-Pierre.
Il y aura aussi des éléments architecturaux de l’ancien Hôtel-Dieu : consoles, clefs de voutes, morceaux de murs portant des peintures… La visite se poursuivra avec des œuvres du XVIe siècle, dont des éléments du tour du chœur de la cathédrale, le Saint-Paul de la salle à l’italienne, chef-d’œuvre de la Renaissance qui sera déplacé pour être mis en valeur.
La visite se terminera avec les esquisses, en plâtre, de quatre bas-reliefs du sculpteur Charles-Antoine Bridan. Ces bas-reliefs faisaient partis d'un ensemble composé de la statue l'Assomption et de huit bas-reliefs, commandés au XVIIIème siècle pour lors du démontage du Jubée de la cathédrale.
Toutes ces sculptures seront restaurées pour l’occasion, dans le cadre des campagnes de restaurations élaborées en parallèle du projet de rénovation du musée.