Novità museali

Les Vendredis des ABM : Aux origines de la porcelaine de Limoges ; Baignol père et fils, entre artisanat et industrie

Musée des Beaux-Arts de Tours

Le 15 mars 2024

Per scaricare:

Étienne Baignol (1750-1822) est le premier grand artisan de la porcelaine de Limoges. Jeune enfant, aux début des années 1760, il est placé en apprentissage dans la faïencerie de Limoges. Doté d’un immense talent, il devient tourneur en chef de la manufacture royale de porcelaine de Limoges à la fin des années 1770. Après la révolution, il ouvre son propre atelier à Saint-Yrieix avant de regagner Limoges en 1797 où il convertit l’ancien couvent des Augustins en manufacture de porcelaine.
Cette fabrique devient la plus prestigieuse manufacture de la ville entre 1800 et 1820. Étienne Baignol et son fils François y produisent les plus belles et audacieuses porcelaines de Limoges. Au décès de son père, François Baignol se lance dans l’industrie en établissant une usine à Saint-Brice-sur-Vienne, toujours en activité aujourd’hui. La troisième génération va même ouvrir une usine dans le pays basque espagnol tandis qu’un cousin fonde son entreprise de matériaux d’écriture à Boulogne-sur-mer.
Par Thomas Hirat, directeur de l’Espace Porcelaine, Limoges

10 € / 5 € pour les ABM et les étudiants
Réservations : www.abmtours.fr / abmtours37@gmail.com / 07 84 65 18 16

ASSOCIAZIONE DEL PERSONALE SCIENTIFICO
MUSEI DEL CENTRO REGIONE

Creato nel 1977, riunisce il personale scientifico dei musei (curatori, addetti, assistenti) e rappresenta una rete di sessanta musei della regione Centre-Val de Loire. L'associazione beneficia del sostegno finanziario dell'Assessorato Regionale degli Affari Culturali del Centre-Val de Loire e del Consiglio Regionale del Centre-Val de Loire.