top of page

À propos

Post instagram_edited_edited_edited_edit
Abumiguchi
Fin du XVIIIe siècle - 1ere moitié du XIXe siècle
Gravure sur bois, impression en couleur sur papier japonais

Hokusai Katsushika (1760-1849), Châteaudun, musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, inv. 2007.0.1.239

© Estelle Brun


Un nouveau genre littéraire prend son essor au même moment que l’ukiyo-e : il s’agit du kaidan, la littérature de fantômes et de créatures fantastiques. Parmi les premiers jalons de cette littérature figure l’Otogi bōko, rédigé par Asai Ryōi (1612-1691) en 1666, année où il publie également l’Ukiyo-monogatari.

Avec le développement de l’estampe, les histoires sont accompagnées d’illustrations. Ces ouvrages, appelés des e-hon, inspirent les artistes. Toriyama Sekien (1712-1788) consacre la fin de sa carrière à la compilation des figures surnaturelles, les yōkai, tirées du folklore. Il publie l’ensemble des créatures fantastiques recensées, plus de deux cents, issues de différents bestiaires. Il crée ainsi une véritable encyclopédie visuelle qui inspire encore les artistes de nos jours.

L’Abumiguchi est tiré d’un yōkai au registre plus élégiaque. À l’instar des esprits-renard, l’abumiguchi naît d’un objet ou d’un animal errant depuis 99 ans. L’objet en question ici est un abumi, un étrier, qui aurait été abandonné par un guerrier mort. Après avoir attendu un siècle que son maître vienne le chercher, en vain, l’objet se transforme en Abumiguchi et erre de façon mélancolique. Ce petit monstre se reconnaît par sa forme sphérique recouverte de poils et la bouche en forme d’étrier.

logo web vertical .png
科学者協会
センター地域の博物館 

1977 年に創設され、博物館の科学スタッフ (キュレーター、アタッシェ、アシスタント) を集め、Centre-Val de Loire 地域の 60 の博物館のネットワークを代表しています。協会は、センター ヴァル ド ロワールの地域文化局とセンター ヴァル ド ロワールの地域評議会の財政支援の恩恵を受けています。

EMPLOI
NOS PARTENAIRES
Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
CENTRE VAL DE LOIRE_LOGO_COULEURS_RVB.jpg

© 2021 by MCVL.で作成Wix.com

bottom of page