博物館の展示

JOHAN CRETEN Jouer avec le Feu

dimanche 22 septembre 2024

ダウンロードするには:

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans invite pour sa deuxième exposition de sculptures monumentales le sculpteur de renommée internationale Johan Creten à investir l’espace public et le musée. L’exposition Johan Creten. Jouer avec le Feu s’articule en deux volets qui mettent en lumière quarante ans de production artistique de l’artiste belge en entrant pour la première fois dans son processus créatif, à partir des sculptures présentes dans la ville et dont le visiteur découvre au musée la fabrique à travers les dessins, études préparatoires et variantes. Cette immersion captivante offre une exploration approfondie de son travail, dévoilant des décennies d’inspirations et de créations à travers ses œuvres emblématiques et de nouvelles pièces.

AU FIL DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS Les salles du musée abritent les prémices de cette aventure artistique. Les quatre cabinets d’arts graphiques révèlent pour la première fois 73 dessins qui font pénétrer le visiteur dans le processus créatif de l’artiste. Ces dessins sont confrontés aux études préparatoires permettant de suivre le travail mené depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Ils sont accompagnés d’objets, de maquettes et d’études en céramique et en bronze qui dévoilent les racines profondes des principales sculptures de l’artiste, offrant un témoignage visuel unique de son évolution artistique, jusqu’alors peu abordée dans les expositions qui lui ont été consacrées. Un ensemble de sculptures en céramique complète cette exploration au gré du parcours des collections, en dialogue avec les œuvres du musée.