Musée Marcel Proust (Maison de tante Léonie)

Hôtel Cabu.JPG
© SAMP

Tel : 02 37 24 30 97
Mail : contact@amisdeproust.fr
Site internet: https://amisdeproust.fr

Présentation

La maison de tante Léonie

   La maison de tante Léonie a permis à Illiers de devenir « Combray ». Rendue immortelle par sa célèbre madeleine, elle est connue dans le monde entier pour son jardin fleuri, sa façade à colombages puis à mosaïques, sa pittoresque cuisine, les chambres de Marcel Proust et de tante Léonie.


   Marcel Proust, enfant et futur écrivain, passa ses vacances, dans cette maison au charme provincial, agrémenté d'une touche orientaliste. Le musée rassemble tous les souvenirs liés à l'écrivain : Portrait du professeur Adrien Proust par Jules Lecomte du Noüy, Portrait de Madame Adrien Proust par Anaïs Beauvais, mobilier Proust-Weil du boulevard Haussmann, photographies, correspondances, manuscrits et documents familiaux. Deux émouvantes vitrines, l'une dédiée à Céleste Albaret, l'autre à la famille Amiot complètent l'ensemble. 

  Sous les combles, la salle des photographies de Paul Nadar, l'un des fils du grand Félix Tournachon dit « Nadar », présente une évocation de la haute société parisienne de l'époque, la vie des salons, les personnalités du monde de l'art et certains des modèles qui inspirèrent l'écrivain dans la création de ses caractères, comme le plus célèbre d'entre eux, Charles Haas, pour Swann.

  La visite est à compléter par celle du Pré Catelan, jardin exotique créé par Jules Amiot et devenu, sous la plume de l'écrivain, le parc de Swann et celle du château de Villebon, modèle du château de Guermantes.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Horaires et Tarifs

Du mardi au vendredi : 14h15-17h00
Samedi et dimanche : 11h00-17h30
Fermeture le lundi

  • 5€ tarif plein

  • 4€ tarif réduit : sénior , étudiant, enseignant , demandeur d'emploi , invalidité

  • Gratuit : - de 18 ans , islériens , adhérent , accompagnateur et carte ICOM

 
Localisation et Accessibilité

Adresse : 19 rue de Chartres
28120 Illiers- Combray

En face de la poste


Gare :  à 1km100 du musée gare d'Illiers Combray, ligne SNCF Chartres - Droué
Autoroute : A 11 (Paris/Le Man), sortie Illiers Combray n°3.1
Autres informations : accès au musée pour les visiteurs place Lemoine


Collections permanentes : seule l'orangerie est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les autres espaces du musée ne leurs sont pas accessibles.
Places de parking réservées au personnes en situation de handicap : à 5m
Chiens-guides : autorisés à entrer au musée

 
 

Histoire du Musée et de ses collections

Les madeleines de Proust

« Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n'était pas le théâtre et le drame de mon coucher, n'existait plus pour moi, quand un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. » 
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Histoire du musée et du bâtiment

La Maison de tante Léonie-Musée Marcel Proust, qui a été aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher, a pour cadre la maison de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternelle du futur écrivain. L'enfant y passait ses vacances, entre six et neuf ans, et il dut y renoncer à cause de ses crises d'asthme.

Dans le roman, c'est là que tante Léonie offre rituellement au héros la Petite Madeleine qui bien des années après, fait renaître tout Combray. La maison, avec son jardin fleuri, sa pittoresque cuisine, son salon oriental, les chambres de Marcel et de tante Léonie, les chambres Weil rassemble tous les souvenirs liés à l'écrivain. 

La salle de musée, l'ancienne épicerie Camus dans l'oeuvre, a été inaugurée en 1971, à l'occasion du centenaire de l'écrivain. L'ensemble appartient depuis 1976 à la Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray. De nouvelles pièces ont été aménagées en 2000, grâce au legs Gévaudan-Albaret, avec le mobilier du boulevard Haussmann.

Les collections

Outre les dons de Mme Suzy Mante Proust (Portrait du professeur Adrien Proust par Jules Lecomte de Noüy et Portrait de Mme Adrien Proust par Anaïs Beauvais) et le legs d'Odile Gévaudan Albaret (mobiliers Proust-Weil du boulevard Haussmann), les collections du musée consistent principalement en correspondances, manuscrits et documents familiaux.

 

Que faire avant ou après le musée?

Parkings :

  • Parking gratuit rue des Trois Maries à 100m

  • Parking gratuit rue Henry Germond à 300m (voitures et cars)

Restaurants et hôtels : restaurant Le Saint Hilaire à 10m, hôtel de L'Image à 2 minutes à pied du Musée et hôtel-restaurant Les Aubépines à 1km
Commerces : dans un rayon de 200m : boulangerie, pâtisserie, salon de thé, café, maison de presse, tabac, fleuriste ...
Offices du tourismes : à 300m, 5 rue Henry Germond, 28120 Illiers Combray.

Le musée en vidéo :