Musée -Hôtel Morin

Téléphone : 02 47 23 47 42
Messagerie : jumelage.patrimoine@ville-amboise.fr
Site internet (rubrique Sortir à Amboise / Sorties culturelles)
Présentation
L’histoire du musée Hôtel-Morin a été reconstituée grâce à des textes compilant un certain nombre de données depuis près d’un siècle.
C’est entre 1501 et 1505 que Pierre Morin, financier du roi Louis XII (1498/1515) fait construire ce bâtiment dans le plus pur style de la Première Renaissance française. Son architecture allie ainsi la tradition gothique française (toits pentus, escalier en vis en œuvre, décoration sculptées représentant des figures secondaires, etc.) et la Renaissance italienne récemment introduite (frises décoratives, alignement vertical et horizontal des fenêtres, etc.).
Comme le château, le bâtiment est construit en pierres de taille, ce qui est très moderne pour l’époque et montre la richesse du propriétaire. En effet, au début du XVIe siècle, les autres maisons d’Amboise sont construites en briques et colombages. Seules quelques maisons ont un rez-de-chaussée en pierre.
En 1880, alors qu’elle abrite toujours les services municipaux, la demeure est classée Monument Historique. Et en 1890, constatant que son état nécessite une importante restauration, des travaux sont réalisés.
Jusque dans les années 1970, l’Hôtel Morin abrite les services administratifs de la mairie.
La « Salle des mariages » abrite depuis le XIXe siècle un certain nombre d’œuvres d’art. Petit à petit, d'autres œuvres ont gagné toutes les pièces du bâtiment. Lorsque dans les années 1970 les services administratifs ont délaissé l’hôtel pour la nouvelle mairie, le bâtiment se transforme en musée regroupant des dépôts nationaux et les collections acquises par les municipalités successives.
Bientôt disponible



Horaires et Tarifs
Individuels : entrée gratuite et libre
Groupes : la visite guidée est gratuite
Localisation et Accessibilité
Rue François Ier
37400 Amboise
Histoire du Musée et de ses collections
Musée-Hôtel Morin et ses collections municipales
Le musée-Hôtel Morin a pour vocation de présenter l’histoire d’Amboise à travers des tableaux, des gravures, des sculptures représentant la ville et d’illustres personnages (rois de France, artistes, hommes politiques, maires d’Amboise). Plus d’une centaine d’œuvres figurent dans l’inventaire « Musée de France » et plus de 200 dans l’inventaire municipal.
Ces collections se sont constituées depuis le XIXe siècle grâce à des dépôts de l’Etat, des legs, des dons privés et des achats de la Ville d’Amboise.
C’est en 1857 que la Ville d’Amboise bénéficie d’un premier dépôt. Il s’agit d’une copie de l’œuvre d’Horace Vernet, Napoléon III à cheval avec son état-major, exécutée par Henriette-Jacotte Cappelaere. A cette époque, les tapisseries d’Aubusson de la salle des mariages données en 1820, les portraits du couloir des maires, et l’Entrée de la duchesse d’Orléans constituent l’essentiel de la collection.
Une activité assez réduite caractérise la période du Second Empire. Les dépôts reprennent donc véritablement à partir de 1873, sous le mandat du sénateur maire d’Amboise, Charles Guinot et proviennent de musées nationaux, comme le musée du Louvre ou du Luxembourg ou encore de châteaux, comme celui de Versailles ou de Fontainebleau.
Parmi la vingtaine d’œuvres déposées à partir de 1873 figurent notamment La Mort de Léonard de Vinci de Ménageot, L’Entrée de Charles VIII dans Acquapendente de Chauvin, le Bateau démâté d’Isabey, le Portrait du duc de Choiseul attribué à Van Loo, Le Moine en prière de Muraton, etc. Des œuvres majeures pour le musée ont ainsi fait leur entrée au XIXe siècle.
Ces dépôts ont abouti, après la loi de 2002 relative au Musée de France, à un transfert de propriété au profit de la Ville d’Amboise en 2007.
Les dépôts reprennent à partir de 1965, date à laquelle nous pouvons souligner le rôle de Michel Debré. A cette époque, une politique d’achat axée sur l’histoire d’Amboise a permis notamment d’acquérir une très belle Vue d’Amboise de Justin Ouvrié, le Portrait d’Ernest Mabille.
La Ville d’Amboise continue de recevoir de dons de particuliers et d’acheter des œuvres comme quatre toiles d’Olivier Debré.
Que faire avant ou après le musée?
Parkings voitures gratuits : parking des quais (240 m), place Richelieu (400 m), parking du Mail (500 m), parking des Tanneurs (500 m), parking Amboise (600 m)
Parking car (1 km)
Restaurants et commerces : dans les rues annexes, 40 à 400 m
Office du tourisme (240 m)
Autres sites culturels et patrimoniaux
Eglise Saint-Florentin (30 m),
Château royal d’Amboise (150 m),
église Saint-Denis (600 m),
église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts (750m),
Clos Lucé (750 m),
Château Gaillard (1,2 km),
La Pagode de Chanteloup (2,6 km)