Actualités des musées

Les Visiteurs du Soir. La Loire : divagations entre récits et danse

Musée des Beaux-Arts de Tours

Jeudi 13 octobre

19h

A télécharger : 

Les Visiteurs du Soir. La Loire : divagations entre récits et danse

Cette soirée débute par une conférence La Loire, un fleuve qui divague présentée par Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire… Une invitation au voyage et à l’exploration d’un fleuve sauvage !

Comme tous les fleuves, la Loire charrie son cortège de récits. Avant l’implantation d’ermites, elle accueillait déjà des communautés humaines, brassait des eaux, des cultures, des marchandises, des matériaux, de la faune et de la flore dans un joyeux cortège qui perdure « cahin-caha ».
Dite « sauvage », elle n’a pourtant jamais cessé d’être aménagée mais le temps a fait son oeuvre, lissant les digues, érodant les épis et les dhuis et recouvrant d’une ripisylve dense les berges des anciennes pâtures. Les glorieuses luttes des années 80 l’ont sauvé, lui permettant de continuer ses divagations entre les levées. Les phonolites arrachés au plateau ardéchois se retrouvent encore à l’estuaire, brassés avec les sables du Bassin parisien ou les schistes armoricains. Elle vit, reliée à son lit majeur, celui qu’elle occuperait si l’eau coulait à flot. Elle donne vie aux berges, aux bras secondaires, aux îles et à un vaste territoire habité et relié. Elle divague entre ses coteaux et nous laisse croire en sa liberté toute relative.
Durée : 45 minutes

En seconde partie, MOVERE par Simon Dimouro / Compagnie Entité

Cette création traite de 3 corps en osmose. Le chorégraphe Simon Dimouro s’inspire de la Loire, de son énergie brute, sauvage, parfois terrifiante par son débit mais aussi clame et reposante. Tous ces aspects sont incarnés par trois femmes interprètes qui deviennent l’image de la Loire. Cette pièce est un hommage au fleuve qui inspire, qui porte… L’écriture de Simon Dimouro teintée par l’énergie Hip Hop donne naissance à une création hybride, sauvage, sans frontière.

Chorégraphe, Simon Dimouro / Interprètes, Clara Duflo, Léa Kaeuffer et Juliette Bolzer/ Création musicale, Franck 2 Louise
Durée : 25 minutes environ

Un apéritif est proposé pour clore cette croisière et échanger avec l’ensemble des passagers

Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

Tarif : 8,00 € / Gratuit (-26 ans, demandeurs d’emplois, aux allocataires du RSA, personnes en situation de handicap et accompagnateur, +65 ans)
Nombre de places limité.