Actualités des musées

Offre d'emploi : Chargé (e) de mission Projet scientifique et culturel - la Maison des Traditions

CHASSIGNOLLES

Avant le 31 janvier

Offre d'emploi : Chargé (e) de mission Projet scientifique et culturel - la Maison des Traditions

Poste à pourvoir à partir du 15 mars 2022. 


 Situé dans le département de l’Indre, dans le territoire du Pays de George Sand, à quelques kilomètres du domaine de Nohant, lieu de vie et de création de l’écrivaine, le village de Chassignolles domine les vallées de la Couarde et de la Vauvre, sur les premières pentes du Massif Central. Créée et gérée par la municipalité, la Maison des Traditions est ouverte depuis 2003. Ce musée, non labellisé, regroupe des collections matérielles et immatérielles, très diversifiées, liées au monde rural berrichon sur une période allant de 1850 à 1950, voire jusqu’à 1970, qui en font un musée de société. Ces collections liées à des pratiques et des métiers disparus, racontent des histoires, celles des gestes, des mutations techniques, de l'évolution des sociétés rurales. Le musée souhaite élaborer son projet scientifique et culturel en suivant la méthodologie de la labélisation « musées de France » dans la perspective de restructuration et de réaménagement du musée afin d’élargir les champs du musée, actualiser les présentations de 1970 jusqu’à aujourd’hui et de mieux répondre aux attentes du public. 


MISSIONS 

Sous l’autorité du maire, de l’adjoint en charge de la Maison des traditions, en lien avec la responsable de la Maison des Traditions, le ou la chargé (e) de mission rédigera le projet scientifique et culturel qui : - définira les grandes orientations et les stratégies du musée en intégrant l’aménagement du bâtiment « réserve », en cours de construction. - valorisera les atouts spécifiques du musée et sa vocation à créer des liens avec les problématiques d’aujourd’hui et à venir : enjeux des sociétés rurales, développement durable, enjeux environnementaux … - définira le projet global de conservation, de restauration, d’étude, d’enrichissement, de valorisation et de diffusion des collections du musée Le ou la chargé (e) - coordonnera et animera des groupes de travail avec les associations et les acteurs de la commune, les partenaires du musée, notamment les amis de la Maison des Traditions, le groupe paysage, la Grange aux pianos … - entretiendra la concertation avec la DRAC - s’inscrira dans l’existant et développera de nouveaux partenariats scientifiques et culturels Le ou la chargé(e) pourra se déplacer hors de Chassignolles, pour ses missions. Permis B obligatoire et véhicule souhaité. A l’issue du contrat, le projet scientifique et culturel devra être achevé pour validation par les élus et la DRAC. 


PROFIL 

Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine (catégorie B), poste ouvert aux jeunes diplômés. BAC + 5 Formation universitaire supérieure dans le domaine de la muséologie, de la gestion du patrimoine culturel 


COMPETENCES ET QUALITES REQUISES 

- Connaissances en histoire, en culture et en ethnologie. 

- Connaissance du fonctionnement d’un musée et des techniques de conservation et de restauration 

Savoir-faire 

- Collecter, analyser et synthétiser des données 

- Qualités rédactionnelles et relationnelles

- Maîtrise de la gestion de projet

- Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents domaines de compétences 

- Maîtrise de l’outil informatique (pack office) 

Savoir être 

- Aisance relationnelle 

- Sens de l’organisation, rigueur 

- Capacité d’écoute 

- Autonomie 

- Esprit d’initiative, enthousiasme 

- Disponibilité 


CARACTERISTIQUES PARTICULIERES 

CDD de 6 mois 

Temps de travail : 35 heures par semaine 

Rémunération : 1 800 € net par mois 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à la mairie au 02 54 48 07 02, sauf le mercredi 


Envoi d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 31 janvier 2022 au plus tard à : 

Madame le Maire Mairie 4 rue des Echoppes 36 400 CHASSIGNOLLES