Actualités des musées

Offre de stage - Médiation culturelle

Offre de stage - Médiation culturelle

Médiation culturelle – Musées de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire 


Présentation/Description de l’institution : La communauté de communes recherche un stagiaire en médiation culturelle pour ses musées : le Carroi – musée d’arts et d’histoire de Chinon & l’écoMusée du Véron à Savigny-en-Véron. Ces deux lieux complémentaires travaillent conjointement pour proposer une offre culturelle riche et diversifiée, adaptée à tous les publics. Soucieuses d’offrir un contenu de qualité accessible à tous, ces deux institutions sont dotées d’un service des publics qui porte une attention particulière à l’accueil des différents publics : familles, établissements scolaires, publics empêchés, petite enfance, adultes. 


Description du poste : Le stagiaire sera intégré au sein de l’équipe de médiation (3 personnes) et plus largement au sein de l’équipe des musées (9 personnes). Il aura pour mission d’animer les visites et ateliers pédagogiques auprès des publics scolaires afin de faire rayonner les expositions permanentes (arts, histoire, paysage, archéologie) et les expositions temporaires : Fabuleux animaux, Dominique Bailly – Sculpture Paysage Promenade. En 2022, dans le cadre de la réécriture de son Projet Scientifique et Culturel, l’écoMusée ouvrira sa nouvelle exposition Qui suis-je ? Où vais-je ? positionnant le lieu comme un musée d’anthropologie sociale et culturelle. Le stagiaire devra animer des ateliers et des visites pédagogiques en lien avec les thématiques liées à la préhistoire, à l’antiquité gallo-romaine, à l’art et au paysage. Il pourra également être amené à concevoir des visites et ateliers sur les différentes thématiques liées aux expositions et aux concepts développés par les musées. Le stagiaire travaillera principalement en direction du public scolaire en ayant à l’esprit que les propositions pédagogiques ont pour but d’éveiller les élèves au monde qui les entoure et de favoriser le développement de leur esprit critique. L’exploration des expositions et des thématiques privilégie le contact avec les collections en développant des approches sensorielles, techniques, artistiques adaptées à chacun. Les élèves découvrent, comprennent, s’expriment, expérimentent : ils sont acteurs de leur visite. 


Description du profil recherché Licence professionnelle et/ou Master en culture, médiation, patrimoine Connaissance des musées et de leurs fonctionnements Dynamisme, travail en équipe, autonomie Qualités relationnelles, sens de l’innovation Qualités rédactionnelles Permis B 


Dates et durée du stage Durée : 4 mois, du 15 mars au 15 juillet 2022 Indemnisation selon la législation en vigueur