80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv

Samedi 16 juillet

Samedi 16 juillet / Cercil + cinéma les Carmes
80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv
14h-18h : Ouverture exceptionnelle du Cercil Musée Mémorial en entrée libre
18h, au cinéma Les Carmes, projection du documentaire La Rafle du Vel d’Hiv, la honte et les larmes de David Korn-Brzoza, en présence du réalisateur et de l’historien Laurent Joly
présentation
Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés à Paris et en banlieue parisienne. Menée par la police française après des négociations avec les autorités allemandes, cette opération fut la plus grande rafle de Juifs organisée en France.
Identifiées grâce au "fichier juif" de la Préfecture de police, les personnes sont arrêtées à leur domicile puis regroupées dans des centres de détention. Les célibataires et les couples sans enfant sont envoyés au camp de Drancy. Les familles (environ 8 000 personnes) sont, elles, enfermées dans l'enceinte du Vélodrome d'Hiver. Elles seront ensuite transférées à Beaune-la-Rolande et à Pithiviers dans le Loiret. L'immense majorité des Juifs raflés sera déportée durant l’été 1942, on compte parmi eux 4 000 enfants.
S'appuyant sur les recherches de l'historien Laurent Joly, le documentaire réalisé par David Korn-Brzoza retrace l’histoire de la rafle en donnant la parole à plusieurs survivants. Il présente des images d'archives, des séquences illustrées et une reconstitution en 3D du Vélodrome d'Hiver.

Visite en extérieur des musées d'orleans