Collections en découverte. La collection de peinture européenne du 17e siècle

Les samedis du 24 septembre au 29 octobre

Un nouvel accrochage de la salle consacrée à la peinture française 17e siècle permet depuis peu de présenter des œuvres de la seconde moitié du siècle avec notamment des tableaux sortis des réserves et restaurés.

Cette visite commentée vous propose un parcours de la France à l'Italie en passant par l'Europe du Nord à la rencontre d'artistes tels que Blanchard, Champaigne, Vouet, Vignon, Caïro, Preti, Rubens ou encore Rembrandt.

Au milieu du 16e siècle, la France est meurtrie par les Guerres de religion avec des conséquences dramatiques sur la production artistique tandis qu’en Italie, dans le contexte de la Contre-réforme, les chantiers et les commandes sont florissants.

Il faut attendre le siècle suivant pour connaître en France une période extrêmement faste pour les arts, avec de nombreux chantiers de reconstruction. La création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648 à l’initiative de Charles Le Brun permet de rivaliser avec les académies italiennes fondées au 16e siècle. Le 17e siècle constitue pour la peinture en France une période riche avec la constitution progressive d'une véritable école française de peinture intégrant à la fois les influences italiennes, hollandaises et flamandes.

Visite en extérieur des musées d'orleans