top of page
retour

À la recherche du Petit Prince » avec l’artiste Léon Dubois

26. März 2025
23. Dezember 2025

Argenton-sur-Creuse

À la recherche du Petit Prince » avec l’artiste Léon Dubois

Installation-reconstitution autour du Passage de Antoine de Saint-Exupéry à Argenton-sur-Creuse par l’artiste-photographe Léon Dubois.


Léon Dubois, originaire du Poitou, est entré en résidence le 10 mars 2025 au Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine. Son projet À la recherche du Petit Prince propose une itinérance sur les lieux de passage d’Antoine de Saint-Exupéry dans le monde.


Après l’Égypte, La Sarthe, Strasbourg, Bagdad, Marseille … l’artiste-photographe poursuit sa collecte d’archives et de mémoires individuelles en région Centre-Val de Loire. Entre 1925 et 1926, Antoine de Saint-Exupéry est représentant de commerce pour une société de camions industriels. Quotidiennement, il arpente les routes de la région, traversant le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Indre avant de terminer par l’Allier et la Creuse.


À Argenton-sur-Creuse, l’enquête s’appuie sur une lettre adressée à Renée de Saussine, son amie. Il y raconte sa vie de représentant à Montluçon et sa visite de la ville. Arrivé par le train, il se promène pour aboutir au « vieux pont de pierre » sur lequel il s’assied et… perd son chapeau !


Un siècle plus tard, au cours de sa résidence argentonnaise, Léon Dubois s’intéresse à la garde-robe de l’écrivain, volet inédit de son travail. En collaboration avec l’équipe de conservation du musée, des chemises, des complets et accessoires des années 1920 à 1940 sont exposés, faisant écho à des archives photographiques montrant l’auteur à différents moments de sa vie.


L’artiste propose également une installation-reconstitution de la promenade argentonnaise de Saint-Exupéry où il questionne la mémoire des lieux : quel itinéraire emprunte-t-il ? Quelle chapelière courtise-t-il ? Le blanc de Meudon rappelle les vitrines des commerces de la rue Grande, laissant apparaitre une frise où archives et documents s’associent aux éléments contemporains : tirages argentiques, questionnaires réalisés par les élèves du collège et des primaires, variations autour du chapeau ; autant d’objets qui évoquent ce qui lie le territoire à l’œuvre et nous, habitants, à l’auteur.


Photographie : avec l’aimable autorisation de la Succession Saint-Exupéry-d’Agay

Indre

logo web vertical .png
VEREINIGUNG DES WISSENSCHAFTLICHEN PERSONALS
MUSEEN IN DER ZENTRUMSREGION 

Er wurde 1977 gegründet und vereint das wissenschaftliche Personal der Museen (Kuratoren, Attachés, Assistenten) und repräsentiert ein Netzwerk von sechzig Museen in der Region Centre-Val de Loire. Der Verein profitiert von der finanziellen Unterstützung der Regionalabteilung für kulturelle Angelegenheiten des Centre-Val de Loire und des Regionalrates des Centre-Val de Loire.

Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
logo-rcvl-vertical-coul-700x398.png

© 2021 MCVL. Hergestellt mitWix.com

bottom of page