top of page

Musée de la Corbillière

Hôtel Cabu.JPG
Präsentation

Situé au cœur du parc de la Corbillière à Mer, le musée est installé dans une ancienne gentilhommière du début du 18ème siècle ayant gardé tout son caractère.


Les collections permanentes invitent à découvrir trois artistes de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle, dont les styles sont radicalement différents. Leur point commun : Mérois de naissance ou d’adoption, ils ont chacun eu un parcours artistique hors du commun.


Un espace dédié aux expositions temporaires met régulièrement en lumière des talents contemporains du territoire, offrant une diversité de styles et de points de vue.

Fahrpläne und Preise

Horaires :


De septembre à juin : mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h

Juillet-août : du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h



Visites de groupe possible en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation


Accès libre et gratuit

Horaires
Standort und Erreichbarkeit

Adresse : Parc de la Corbillière, 3 rue Fortineau, 41500 Mer

Gare : gare de Mer à 1.2km (ligne Tours/Orléans)

Autoroute : A10, sortie Mer


Attention : le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès
Histoire

Geschichte des Museums und seiner Sammlungen

Le musée de la Corbillière est installé depuis les années 1960 dans une gentilhommière datant de 1715, au cœur du parc de la Corbillière. Fondé puis géré par une association de bénévoles passionnés, il est passé sous gestion municipale depuis 2015.


La collection est riche d’environ 2600 pièces, dont la majeure partie témoigne de la vie quotidienne et de l’artisanat de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle couvre également des domaines variés tels que l’archéologie, les beaux-arts et les arts décoratifs. L’ensemble de ces objets est lié à l’histoire de Mer et de son territoire.

Le parcours permanent présente trois artistes qui occupent une centrale au sein de cette collection. Leurs styles sont radicalement différents, mais un point commun les unit : Mérois de naissance ou d’adoption, ils ont chacun connu un parcours artistique d’exception.


Pierre Loison (1816-1886) : né à Mer, Pierre Loison était destiné à devenir sabotier mais le pasteur du village, soupçonnant un talent chez le jeune homme, fit montrer son travail au sculpteur David d’Angers. Il fut ensuite soutenu financièrement par la ville et par des Mérois pour s’installer à Paris et suivre son apprentissage, d’abord dans l’atelier de David d’Angers puis à l’école des Beaux-Arts. Sculpteur reconnu durant toute sa carrière, il reçut de nombreuses commandes officielles pour le Palais du Louvre, l’Opéra de Paris ou encore le Palais de Justice de Blois. En reconnaissance de son talent, il fut décoré de la Légion d’Honneur en 1859.


Alexandre Bigot (1862-1927) : issu d’une famille de vignerons mérois, Alexandre Bigot réalisa de brillantes études scientifiques et obtint son doctorat en chimie. Il installa dans son village natal un atelier qui évolua rapidement en une florissante entreprise de fabrication de grès flammés. Alexandre Bigot collabora avec de grands architectes pour la construction de bâtiments emblématiques de l’Art Nouveau : le Castel Béranger avec Hector Guimard ou la villa Majorelle avec Henri Sauvage… Céramiste reconnu, il accumula les commandes pour les façades de nombreux immeubles en France, notamment à Paris, et collabora avec des sculpteurs tels Antoine Bourdelle ou Camille Alaphilippe.


John Storrs (1885-1956) : figure incontournable du mouvement Art Déco aux Etats-Unis, John Storrs est né à Chicago où il se passionna très tôt pour la sculpture. Au début du XXe siècle, il parcourut l’Europe et se forma notamment auprès d’Auguste Rodin. Partageant sa vie entre la France et les Etats-Unis, il réalisa des œuvres majeures, dont la statue monumentale de Céres qui orne le Board of Trade Building de Chicago. Il passa la fin de sa vie à Mer, où, marqué par la guerre, il se consacra plutôt à la peinture de paysage.

Was tun vor oder nach dem Museum?

Parking : grand parking à proximité de l’entrée du parc de la Corbillière

Restaurants : en centre-ville (environ 500m)

Commerces : supermarchés situés sur la rue Nationale, à chaque entrée de la ville

Office de tourisme : Relais d’information touristique au moulin de Rochechouard à Suèvres (5km)


Autres sites culturels à proximité :

- Maison de la Loire (8km)

- Château de Talcy (10km)

- Château de Chambord (10km)

- Château de Beaugency (14km)

A proximité

Das Museum im Video:  

logo web vertical .png
VEREINIGUNG DES WISSENSCHAFTLICHEN PERSONALS
MUSEEN IN DER ZENTRUMSREGION 

Er wurde 1977 gegründet und vereint das wissenschaftliche Personal der Museen (Kuratoren, Attachés, Assistenten) und repräsentiert ein Netzwerk von sechzig Museen in der Region Centre-Val de Loire. Der Verein profitiert von der finanziellen Unterstützung der Regionalabteilung für kulturelle Angelegenheiten des Centre-Val de Loire und des Regionalrates des Centre-Val de Loire.

Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
logo-rcvl-vertical-coul-700x398.png

© 2021 MCVL. Hergestellt mitWix.com

bottom of page