top of page

Neuigkeiten aus dem Museum

Le ballet des Dames. Spectacle de danse ancienne

Musée des Beaux-Arts de Tours

Le 25 mai 2024

de 20h30 à 21h30

Zum Download:  

Le ballet des Dames. Spectacle de danse ancienne

Le ballet des Dames. Spectacle de danse ancienne : Le 25 mai de 20h30 à 21h30 - Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, Espace Joséphine Baker. 


À découvrir absolument à l’espace Joséphine Baker – Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours
Robin Joly, danseur, musicien et enseignant spécialisé dans l’art ménétrier de l’époque Renaissance au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours inaugure avec ses élèves Le Ballet des Dames. Le spectacle se concentre sur des musiques et des danses du temps de Marie de Médicis et décline des chorégraphies dont le titre se réfère aux femmes ou dont les descriptions de danses impliquent les femmes.
Le ballet, forme de spectacle dansé, est apparu au 16ᵉ siècle en Europe occidental. François 1erfait venir de nombreux maîtres à danser italiens pour éduquer la noblesse et les courtisans à l’art de la danse. Le développement de la danse à la cour des rois de France est avant tout un acte politique. Les rôles titres étaient exclusivement assurés par les nobles eux-mêmes. Les livrets ont pour sujet la mythologie. Jusqu’en 1572, date de la création du Ballet comique de la Reine considéré comme le premier ballet de cour, on peut qualifier les ballets d’humanistes ; ce sont des divertissements, davantage sous forme de mascarade. Puis, pour ces ballets de cour qui s’installent dans un néoclassicisme et académisme français, ils sont plutôt allégoriques & politiques ; ce sont des danses géométriques.

GRATUIT
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Programme téléchargeable ICI

bottom of page