top of page

À propos

Post instagram_edited_edited_edited_edit
Lac Suwa dans la province de Shinano
série Trente-six vues du Mont Fuji
1831-1833, Gravure sur Bois


Katsushika Hokusai (1760-1849)

Gravure sur bois, impression en couleur sur papier japonais 29 x 42 cm

Châteaudun, musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle,

inv. 86.MWO.2.2

© Estelle Brun


La série des Trente-six vues du Mont Fuji, composée de quarante-six planches, est l’une des suites les plus emblématiques de Hokusai. L’artiste choisit pour sujet un symbole majeur du Japon : le mont Fuji, qu’il représente depuis divers points de vue, au fil des saisons et sous des conditions météorologiques variées. La montagne sacrée n’apparait pourtant pas toujours de manière évidente dans la composition, comme c’est le cas sur ce tirage : le Mont Fuji est repoussé dans le lointain.


Le Lac Suwa est un point incontournable du Kisokaidō, l’une des cinq grandes routes construites durant la période Edo et qui relie Edo (Tōkyō) à Heian (Kyōto). Cette estampe permet d’apprécier la maîtrise de la perspective linéaire introduite par les rangaku (études hollandaises). Hokusai est l’un des premiers artistes à employer cet outil de structuration de l’espace. La tradition picturale japonaise se construit sur le modèle de la peinture chinoise, qui organise l’espace en différent plan et matérialise la distance par la réduction des formes, ou l’emploi du vide pour exprimer la profondeur. L’utilisation du bleu de Prusse, récemment importé au Japon, est également caractéristique de la série et de cette estampe en particulier : les premiers tirages ont été imprimés uniquement en bleu et les autres couleurs ne sont apparues que dans les éditions ultérieures.

À travers cette série, Hokusai déploie une sensibilité décorative affirmée, qui s’exprime tantôt par une géométrisation des formes, tantôt par une minutie ornementale singulière.

La série des Trente-six vues du Mont Fuji par Hokusai confronte également l’homme, toujours minuscule, face à la nature.


Largement plébiscitée en France par les collectionneurs, elle marque profondément les artistes par ses audaces stylistiques et l’art de décliner un même sujet au fil du temps.

logo web vertical .png
ASSOCIATION OF SCIENTIFIC PERSONNEL
MUSEUMS IN THE CENTER REGION 

Created in 1977, it brings together the scientific staff of museums (curators, attachés, assistants) and represents a network of sixty museums in the Centre-Val de Loire region. The association benefits from the financial support of the Regional Department of Cultural Affairs of Centre-Val de Loire and the Regional Council of Centre-Val de Loire.

EMPLOI
NOS PARTENAIRES
Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
CENTRE VAL DE LOIRE_LOGO_COULEURS_RVB.jpg

© 2021 by MCVL. Created withWix.com

bottom of page