top of page

Museum news

Présentation|Lignes de front
Nouveau numéro des Cahiers de l'École de Blois

Fondation du Doute

Mercredi 5 juin 2024

19h

To download:  

Présentation|Lignes de front
Nouveau numéro des Cahiers de l'École de Blois

Mercredi 5 juin - 19h

Présentation|Lignes de front

Nouveau numéro des Cahiers de l'École de Blois

Les Cahiers de l'École, édités par l’École de la nature et du paysage de Blois (Insa Centre-Val de Loire), paraissent une fois l’an.

Et pour la deuxième année consécutive, c'est au café Le Fluxus que sera présenté le nouveau numéro de la revue. En associant des travaux de fin d’études aux contributions de praticien·nes, d’enseignant·es et d’artistes, chaque numéro propose une orientation de recherche – une piste à suivre et des idées à reprendre, plutôt qu’un état des lieux.

Lignes de front

Ce numéro part de situations marquées par la violence. La guerre, la colonisation et leurs traces y figurent, les gestes de résistance ou les lignes de fuite qui s’en écartent aussi. Si des lignes de front toujours moins métaphoriques polarisent les lieux habités et les métiers chargés de leur donner forme, de l’agriculture à l’architecture, par où passe l’action inventive des paysagistes ? La pensée critique et l’ouverture contournent les discours bellicistes. Elles font valoir une diplomatie tacite et tenace, entre les lignes. De Roissy à Beyrouth, du Cantal au centre de Lyon, quatre travaux de fin d’études suggèrent que, sous certaines conditions, des projets de paysage peuvent contribuer à atténuer ou éviter des conflits – y compris par le désamorçage, le détour ou l’esquive.

Café le Fluxus | Entrée libre & gratuite dès 18h30

En présence du responsable éditorial de la revue et de certain·es de ses auteur·rices.

Visuel : Lignes de front, Les Cahiers de l'École de Blois - numéro 22, 2024

bottom of page