top of page

Noticias del museo

Rencontre avec Valérie Zenatti pour son nouveau roman Qui vive

CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Mardi 12 mars

à 18h

Para descargar:  

 Rencontre avec Valérie Zenatti pour son nouveau roman Qui vive

Venez rencontrer Valérie Zenatti autour de son nouveau livre Qui-vive (L’Olivier).
En partenariat avec la librairie Les Temps Modernes

Que raconte ce livre ?
Mathilde  est devenue insomniaque. Puis elle a perdu le sens du toucher. Il y a  eu d’autres signes : des feuillets retrouvés à la mort de son  grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, le retour de la  guerre en Europe. Mathilde est désorientée.
Est-ce pour cela qu’elle décide subitement de prendre un avion pour Israël ?
Comme si la réponse aux questions qu’elle se pose l’attendait là-bas depuis toujours.
De  Tel-Aviv à Capharnaüm, puis à Jérusalem, ses rencontres avec des  inconnus – et quelques fantômes – ne font qu’approfondir le mystère.  Jusqu’au moment où, dans un éclair, la vérité lui apparaît.
Prenant l’Histoire à bras-le-corps, Qui-vive est aussi l’itinéraire d’une femme qui cherche à réconcilier son paysage intérieur avec le monde qui l’entoure.

Née à Nice en 1970, Valérie Zenatti a vécu son adolescence en Israël, dans le désert du Néguev. De retour  en France, elle étudie l’histoire, la langue et la littérature  hébraïques aux Langues O’. Elle a publié plusieurs livres destinés à la  jeunesse (Une bouteille dans la mer de Gaza…) et des romans : En retard  pour la guerre (L’Olivier, 2006), Les Âmes sœurs (L’Olivier, 2010),  Jacob, Jacob (L’Olivier, 2014, Prix du Livre Inter). Dans Mensonges  (L’Olivier, 2011), récit intimiste, elle évoque sa rencontre avec Aharon  Appelfeld dont elle est la traductrice.

Entrée libre, réservation conseillée au 02 38 42 03 91 / cercil@memorialdelashoah.org

bottom of page