top of page

Pôle archéologique de Thésée - Musée municipal et site départemental

Hôtel Cabu.JPG
Présentation

Le musée municipal et le site départemental de Thésée, en Loir-et-Cher, présentent un patrimoine archéologique singulier. Implantés en plein cœur de la vallée du Cher, ils témoignent du riche passé romain de ce territoire : située à la croisée des chemins et des peuples, l'antique ville de Tasciaca se développait sur les bords de la rivière, et constituait un carrefour commercial incontournable aux premiers siècles de notre ère.

Le musée municipal, à l'étage de la mairie de Thésée, présente de riches collections archéologiques constituées à l'issue des fouilles réalisées sur l'emprise de Tasciaca, entre les années 1960 et 1980. Il retrace la vie quotidienne ainsi que les activités artisanales, commerciales et cultuelles ayant eu cours à Tasciaca entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère.

Situé à 800m du musée, le site archéologique départemental des Mazelles se dresse au bord de l’ancienne voie romaine Tours-Bourges, et était visible depuis le Cher alors navigable. Constitué de trois corps de bâtiments entourés d'une enceinte, cet ensemble monumental possède notamment une salle rectangulaire de 40m de long, dont les murs sont conservés sur 5 à 7m de haut ! Cela en fait le plus haut monument antique de la région Centre-Val-de-Loire, où peu de vestiges en élévation de cette époque sont conservés.

Mais à quoi servait-il ? Station routière, halle marchande, entrepôt, établissement agricole, bâtiment administratif ou judiciaire ? Ses fonctions étaient sans doute plurielles, et l'archéologie n'a pas fini de lui faire révéler ses secrets ! Classé monument historique depuis 1840, il constitue un témoin unique de l’histoire du territoire.

Informations et réservations en mairie : 02 54 71 40 20, theseemairie@wanadoo.fr

Contact presse : Flavien Cuperlier, 06 75 71 23 10, flavien.cuperlier@departement41.fr

Conservation : Malina Robert, 07 88 15 54 11, malina.robert@departement41.fr

Site Internet : culture41.fr, communedethesee.com, tasciaca.com

Bientôt disponible

Horaires et Tarifs

Juillet-août

Ouverture en juillet-août, du mercredi au dimanche

Départ des visites guidées site + musée à 10h et à 14h30. Rdv sur le site archéologique des Mazelles (rue Romaine)

Visite libre du musée seul de 16h à 18h

Septembre-juin

Groupes et scolaires accueillis toute l'année, sur réservation

Plein tarif : 5 €

Tarif réduit : 3,50 € (enfants 10-18 ans, étudiants, groupes + 10 personnes et scolaires)

Gratuité : -10 ans, habitants de Thésée, Pouillé et Monthou /s Cher

Horaires
Localisation et Accessibilité

Musée municipal : 1 allée de la mairie, Parc du Vaulx Saint-Georges 41140 Thésée

Site départemental : 5 rue Romaine 41140 Thésée

Parcs de stationnement gratuits devant la mairie, l’église Saint-Georges et le site archéologique.

Train : Proche de la gare TER de Thésée (1,5 km ; 15 min à pied), de Saint-Aignan – Noyers (10 min en voiture) et de Montrichard (15 min en voiture)

Autoroute : A85, sortie 12 (Saint-Aignan/Montrichard)

Bus du réseau Rémi : Ligne 5 (Blois <> Saint-Aignan), 931 (Saint-Aignan/Noyers <> Bourré), 941 (Pouillé <> Montrichard)

Accès
Histoire

Histoire du Musée et de ses collections

Le site archéologique départemental des Mazelles, à Thésée, est classé monument historique depuis 1840. Redécouvert et racheté par l’académicien Maurice Druon en 1965, il est revendu pour un franc symbolique au département du Loir-et-Cher, qui en assure la conservation et la valorisation depuis.

Le musée municipal de Thésée a vu le jour à la fin des années 1980, pour recueillir et présenter au public les découvertes archéologiques des fouilles qui ont eu lieu à Thésée et à Pouillé de 1960 à 1983. Les collections, visibles à l’étage de la mairie, sont actuellement présentées dans le cadre d’un parcours retraçant l’histoire des découvertes archéologiques à Tasciaca : le sanctuaire et l’atelier de potiers de Pouillé y sont notamment introduits par des vitrines thématiques sur l’artisanat, l’alimentation, la parure ou encore l’habitat. Depuis 2002, le musée possède l’appellation « musée de France » délivrée par le ministère de la Culture.

L’association des amis du musée et du site de Tasciaca assure, depuis de nombreuses années, l’accueil du public et en particulier des scolaires tant au musée que sur le site des Mazelles.

Ce pôle archéologique fait actuellement l'objet d'une réflexion portée par le Département de Loir-et-Cher, la Communauté de communes, le Pays, la Commune et l'État pour proposer des contenus renouvelés, plus attractifs et immersifs. Des visites combinées musée-site sont assurées en période estivale, et les scolaires sont accueillis tout au long de l'année. Des animations sont également proposées lors de temps forts comme les Journées de l'archéologie et les Journées européennes du patrimoine.

A proximité

Que faire avant ou après le musée?

Découvrir le site archéologique monumental des Mazelles !


Commerces et restaurants : boulangerie (à 500m du musée), hôtel-restaurant du moulin de la Renne (3 min en voiture), plusieurs domaines viticoles présents sur la commune.


Autres sites culturels et touristiques environnants :

  • Château du Gué Péan (4,5 km, 7 min en voiture)

  • Cave champignonnière et ville souterraine de Bourré (7 km, 10 min en voiture)

  • Forteresse et musées de Montrichard (10 km, 12 min en voiture)

  • Cité médiévale de Saint-Aignan (10 km, 12 min en voiture)

  • Zoo de Beauval (13 km, 20 min en voiture)

  • Château de Chenonceau (24 km, 25 min en voiture)

  • Château de Chaumont-sur-Loire (24 km, 25 min en voiture)

  • Château de Valencay (32,5 km, 35 min en voiture)

  • Musée de Sologne à Romorantin (43 km, 35 min en voiture)

  • Château de Chambord (44 km, 45 min en voiture)

Le musée en vidéo : 

bottom of page