top of page

À propos

Post instagram_edited_edited_edited_edit

Chapeau de parade ou de festival

Japon, fin de la période Edo (1603-1868) ou début période Meiji (1868-1912)

Bambou tressé et laqué


Musée d'Art et d'Histoire de Pithiviers, ancienne collection Gourdon, n°001.691


Ce chapeau circulaire à la forme légèrement bombée est fabriqué en bambou tressé et laqué. Il est teint en rouge à l’intérieur, tandis que la partie externe est décorée d’un motif à trois feuilles noir enchâssé dans un triangle sur fond rouge et vert. Le rebord du chapeau a été rehaussé de laque dorée.

Il pourrait s’agir d’un chapeau dit jingasa, porté par l’infanterie (ashigaru) lors des parades militaires. Le terme japonais "ashigaru" signifie "pieds légers" et désigne les unités d'infanterie du Japon médiéval. Simples paysans réquisitionnés au départ, ces hommes devinrent progressivement de vraies troupes d'infanterie dotées d'armes à feu et furent intégrés tout en bas de la caste militaire samouraï à l’époque Edo. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que le Japon abolit son système de classe guerrière et se dote d’une armée de conscrits.

Cependant, l’absence de lanière sur cet accessoire pose question : peut-être que ce chapeau n’a jamais servi, ou qu’il s’agit d’un chapeau décoratif utilisé dans le cadre d’un festival traditionnel (matsuri). En effet, les chapeaux de parade militaires sont un peu différents, généralement coniques, en bois laqué de noir et décorées des armoiries familiales des familles de samouraïs.

Le chapeau en bambou tressé simple ou laqué pour plus d’étanchéité fait partie des accessoires essentiels du voyageur japonais à la fin de l’époque Edo. La culture populaire des films de sabre et des mangas a largement diffusé l’image du guerrier sans maître (rōnin), coiffé d’un large chapeau lui donnant une allure mystérieuse. Un autre type de chapeau simple en bambou tressé est porté par les moines bouddhistes qui demandent l’aumône en pèlerinage.

logo web vertical .png
ASSOCIATION DES  MUSÉES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Créée en 1977, elle rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre-Val de Loire. L’association bénéficie du soutien financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire et du Conseil régional du Centre-Val de Loire.

EMPLOI
NOS PARTENAIRES
Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
CENTRE VAL DE LOIRE_LOGO_COULEURS_RVB.jpg

© 2021 par MCVL. Créé avec Wix.com

bottom of page