top of page

Podcast

1.png

Ce podcast, produit par l’Association Musées en Centre Val de Loire, est réalisé par l’équipe du “Sens de la visite”, dans le cadre du Label “Nouvelles Renaissances”, avec le soutien de la DRAC et de la Région "Centre Val de Loire".

Dans chaque épisode, nous vous ferons passer les portes d’un musée de cette Région, pour vous le faire découvrir de l’intérieur, en compagnie de ses équipes.

Passionnés par leur métier et attachés à leur territoire, ils vous partagent dans ce podcast l’histoire de leur musée, la diversité des collections et les actions qu’ils mènent, au jour le jour, pour le rendre plus accessible.

Une visite à l’audio, rien que pour vous, qui suscitera, on l’espère, l’envie d’aller le voir en vrai. 

Il est temps maintenant de débuter ce voyage régional et muséal, pour la 1ère étape, direction l’Indre-et-Loire, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Tours.

Nous avons rendez-vous, en plein coeur de la Cité Royale de Loches, avec l’équipe du Musée Lansyer.
Entièrement dédié à l'œuvre et à la collection d’Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du 19ème siècle, ce musée est situé dans une maison typique de la région, un lieu charmant, apaisant, et hors du temps…

musee-lansyer-musees-en-centre-val-de-loire-le-podcast.png.533d3031164d35a4c40e37b33051293

Pour cette 2ème étape de notre voyage muséal en Région Centre Val de Loire, direction Pithiviers, dans le Nord du Loiret, pour vous faire découvrir son Musée Municipal, avec ses collections denses et encyclopédiques, puisqu’à l’heure actuelle on estime qu’il y a plus de 5000 objets conservés et d'une grande variété : beaux-arts, ethnographie extra-européenne, archéologie, et histoire locale…

Il est possible que cette visite en podcast soit pour vous une véritable découverte, car ce musée, même s’il continue à vivre et à conserver cette collection, est fermé au public depuis 2001.

Mais aujourd’hui, il y a une personne qui en est responsable et qui s’active chaque jour pour préparer sa réouverture, à venir.

C’est elle qui en a les clés, et qui nous a fait pénétrer à l’intérieur de ce musée ...

musee-municipal-de-pithiviers-musees-en-centre-val-de-loire-le-podcast.png.da68530b4b2fcc3

Pour ce 3ème épisode, direction le sud de la région, dans la préfecture de L'Indre, à Châteauroux.

Nous avons rejoint Claire Pierrot, responsable des publics au Musée Bertrand, pour découvrir sa collection d'œuvres et d'objets d'art qui fait voyager aux 4 coins du monde. 

Avec une œuvre emblématique du lieu, le Sakountala de Camille Claudel, et aussi l’histoire d’un personnage essentiel dans le paysage artistique berrichon, le sculpteur Ernest Nivet, exposé ici dans le parcours permanent. 

Sa petite fille, Francesca Lacour, était également présente au côté de Claire pour nous en parler, elle qui défend aujourd’hui l'œuvre et la mémoire de son grand-père. 

Et parce que la médiation vers son territoire est essentielle pour le musée, nous avions avec nous ce jour-là, comme compagnons de visite, une classe de collège, venus tout droit de Levroux, le village natal d’Ernest Nivet… 

Jaquette podcast Ernest Nivet.png

Pour ce 4ème épisode, on vous emmène dans le sud-est du Loir et Cher, en plein coeur de la Sologne, à Romorantin-Lanthenay, la capitale de cette région forestière, sauvage et sublime. 

Nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe du Musée de Sologne, un lieu essentiel pour la ville et sa région, qui, au travers de sa collection de plus de 5000 pièces ethnologiques, historiques et artistiques, permet de mieux comprendre la culture de ce territoire.

Ce musée a été créé à la fin du 19ème siècle, par la volonté d’un homme, un artiste à la personnalité singulière: Ovide Scribe.

Solognot d’adoption, ce peintre céramiste, érudit et généreux, en faisant don d’une partie de sa collection, a permis au musée de voir le jour et a pu transmettre ainsi à tous les habitants de la région sa passion pour l’art. Et en particulier… la Renaissance Italienne.

Ce sont notamment ses oeuvres, et son histoire, que vous allez découvrir, parmi les salles et les différents étages du Musée de Sologne, en compagnie de sa directrice, Valérie Maillochon. 

Pochette podcast.png

Dans ce nouvel épisode, c’est le Sud de la Région qui sera notre destination, et plus précisément Issoudun, dans l’Indre.

Dans cette ville de presque 12 000 habitants, située au coeur de la Champagne berrichonne, nous avons pu découvrir un lieu de culture remarquable par son histoire et ses collections: le Musée de l’Hospice Saint-Roch. 

Dans un ensemble architectural exceptionnel, le Musée propose aux visiteurs curieux un parcours d’exposition qui va de l’archéologie à l’art contemporain, en passant par une apothicairerie du 17ème… Et 2 sculptures murales datant du 15ème siècle: Les “fameux” arbres de Jessé. Un patrimoine unique en Europe. 

Cette visite, menée par Patrice Moreau, directeur du musée, était aussi l’occasion de rendre hommage à une artiste contemporaine, intimement liée à la région berrichonne, Anita Tullio, dont certaines sculptures sont aujourd’hui présentes dans les collections du Musée. 

Et parce que sa personnalité et ses oeuvres ont marqué le territoire, il nous semblait opportun d’inviter, en voisin, le conservateur du Château-Musée Charles VII de Mehun- sur- Yèvre, Philippe Bon.

Il a rencontré l'artiste, il y a quelques années, à l’occasion d’une exposition qu’il organisait. Il garde de ces échanges un souvenir ému et une admiration pour cette artiste. 

Pochette podcast.png
bottom of page