top of page

Musée d'Art et d'Histoire de Dreux

Hôtel Cabu.JPG

Information du public : 02 37 38 55 75,  musee@ville-dreux.fr


Réservation groupes adultes et "jeune public" :  02.37.38.55.75, musee@ville-dreux.fr et d.eristov@ville-dreux.fr 


Contact presse : Clémence Poupin responsable par intérim, 02.37.38.55.75 musee@ville-dreux.fr 


Conservation : 02.37.38.55.75, c.poupin@ville-dreux.fr


Site Internet 

Page Facebook


Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire de Dreux

Présidente : Marie-Mercédés Ghenassia
Contact : contact@amismuseedreux.com
Site internet
Facebook



Présentation

le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, un espace d'échanges

Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux offre aux visiteurs une collection encyclopédique dans laquelle la peinture tient une place de choix.


Dans le centre historique, le musée d’Art et d’Histoire de Dreux présente un aperçu de l'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècles et abrite ainsi quelques grands maîtres tels Granet, Vlaminck ou Monet.


Le passé drouais y est également illustré par les collections archéologiques, de superbes vitraux et chapiteaux médiévaux, ou encore les souvenirs de la famille d'Orléans et de la Chapelle royale.


Une étonnante collection de pipes et d'art décoratif complète ce tour d'horizon éclectique, qui passe aussi par les châteaux du Drouais comme Crécy-Couvé, demeure de Madame de Pompadour, Bû ou Abondant.


Ouvert à tous, le Musée présente des animations et des conférences tout au long de l'année. En outre, les ateliers pédagogiques accueillent des classes de la crèche au lycée pour faire découvrir les courants, les techniques artistiques et l'Histoire.


Lieu unique, le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux est surtout un espace d'échanges où les mots d'ordre sont curiosité et plaisir.

press to zoom

press to zoom
1/1

Horaires et Tarifs

Ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Fermeture :

  • Fermé les jours fériés (et la seconde semaine des vacances Noël)

Individuels, plein tarif : 4 € ;

Gratuit le dimanche et durant les conférences et débats.

Visites libres et commentées

Le tarif groupe est appliqué sur réservation :

Groupes adultes : Réduction groupe à partir de 10 personnes : remise de 40 %. Supplément visite commentée 3 € ;

Groupes d’établissements scolaires, d’accueils de loisirs et centres d’hébergement, ainsi que leurs accompagnateurs (y compris dans le cadre de la préparation de leur visite) : gratuit


Gratuité

Sur présentation d’un justificatif, dans les cas suivants :

Jeunes publics, jusqu’aux 25 ans révolus ;

Retraités, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA ;

Invitations destinées au protocole et aux nouveaux arrivants ;

Agents de la Ville de Dreux ;

Partenaires institutionnels : Agglomération du Pays de Dreux, Conseil Départemental, Région Centre-Val de Loire, Direction Régionale des Affaires Culturelles, fondation Saint-Louis ;

Programmateurs culturels, dans le cadre des spectacles organisés par les établissements culturels.

Acteurs économiques : mécènes, parrains dans les conditions définies par les conventions afférentes.

Membres de la Société des Amis du Musée ; Associations et établissements partenaires conventionnés ;

Professionnels de l’art ; détenteurs d’une carte du Ministère de la Culture et ICOM (Conseil international des musées) et Agccpf (Association générale des conservateurs des collections publiques de France) ;

Journalistes ; Tombolas des écoles (Lots à gagner lors des fêtes de fin d’année).



Horaires
Localisation et Accessibilité

Adresse : 5, place du Musée 28100 Dreux
A 200 m de la grande rue piétonne et commerçante, la Grande Rue Maurice Viollette, du Beffroi et de l'église Saint-Pierre

Gare :  à 7 minutes à pied de la gare de Dreux, ligne SNCF Paris/Montparnasse - Dreux (entre 40 et 70 minutes). En face de la gare, descendre le boulevard Louis Terrier, puis tourner deux fois à gauche. 
Autoroute : Accès depuis Paris (80kms) ; A13 (Pont de St-Cloud), direction Dreux et Chartres à l'échangeur de Rocquencourt, puis direction Dreux par la RN 12 à l'échangeur de Bois d'Arcy. Voie rapide sans péage sur tout le trajet, 1h environ.
Distance depuis les villes proches : Houdan (20km), Chartres (35km), Evreux (43 km), Versailles (60km), Orléans (107km).
Bus : Arrêt gare SNCF et routière

Linéad, Rémi


Stationnement: Place du Musée (payant). Parcs souterrains Métezeau et Mésirard (payant).


Collections permanentes : les collections se répartissent sur trois étages sans ascenseur.
Places de parking réservées aux personnes en situation de handicap : 2 places à 50 m du musée
Chiens-guides : autorisés 

Accès
Histoire

Histoire du Musée et de ses collections

Histoire du musée et du bâtiment

Le Musée est installé dans une chapelle ayant la même histoire que l'école Saint-Martin qui la jouxte. La chapelle est en effet, à sa création vers 1894, celle de l'école alors pensionnat Saint Pierre et dirigée par les frères des écoles chrétiennes.
La chapelle, livrée au culte en 1895, ne sert que huit ans car le pensionnat est fermé lors de la Séparation de l'Église et de l'État. L'ensemble est vendu en 1908 à la commune de Dreux, qui l'utilise pour des expériences scientifiques. Elle est très endommagée par la Seconde Guerre mondiale.
En 1950, Maurice Viollette y fait installer le Musée. En 1977, il prend le nom de Marcel Dessal, qui en fut le fondateur puis le conservateur jusqu'à sa mort.


Louis Philippe, le dernier roi des français et Dreux

Le dernier roi des Français, Louis-Philippe (1773-1850), occupe une place de choix dans le musée. Enterré à Dreux, dans la Chapelle royale avec sa famille, le monarque marque l'époque où Dreux s'inscrit dans l'histoire nationale. 
Le roi ouvre une période illustre dans les arts avec un style qui porte son nom. Louis-Philippe est représenté par les plus grands artistes de son temps : le sculpteur romantique James Pradier, le peintre Franz Winterhalter. 
De récentes acquisitions réalisées grâce aux Amis du musée, à l'Etat et à la Région Centre ont permis de donner un accent nouveau à ce département : une série d'assiettes en faïence fine de Choisy présente le couple royal avec ses nombreux enfants et un service en porcelaine de Sèvres, destiné à l'usage domestique du château, au chiffre de Louis-Philippe et tamponné "Château de Dreux" permet d'entrer dans l'intimité d'un roi.


Les collections archéologiques

La préhistoire, le néolithique, l'age du bronze, le gallo-romain et le mérovingien sont présentés de manière chronologique avec les plus belles pièces de la collection ou les plus insolites. Une paire de boucle d'oreilles géométriques ou des broches dites « fibules » en forme d'oiseau de l'époque mérovingienne pourrait tout à fait servir encore aujourd'hui de parure tant leur « design » semble contemporain ! 

Les fouilles des sites environnants : Houdan, Fontaine-sous-Ouerre, Bueil, ou Fort-Harrouard alimentent cette collection. C'est à Fort-Harrouard, commune de Sorel-Moussel (28) que les hommes s'installèrent il y a à peu près 4500 ans avant notre ère. Ils y aménagèrent un village au sommet du promontoire et le fortifièrent en creusant au nord un vaste fossé. Le village semble avoir été constitué d'une grande place au milieu du plateau. De ce site nous sont parvenus des vases très volumineux, des céréales qui nous permettent de déterminer l'alimentation des habitants et des morceaux de clayonnage utilisés pour la construction des huttes.


L'art religieux

Le musée présente des oeuvres religieuses qui nous plonge dans les plus grandes périodes du Moyen-Age et de la Renaissance.  En témoignent ces chapiteaux romans historiés et uniques. Offerts par le défunt comte de Paris et classés par les Monuments historiques, ils présentent plusieurs scènes religieuses : la Nativité, L'Annonce aux bergers, une exceptionnelle Vierge allaitant l'enfant Jésus...  Ces chapiteaux proviennent de l'ancienne Collégiale Saint-Etienne de Dreux détruite à la Révolution française. Sur son emplacement, la Chapelle royale domine aujourd'hui la ville.

Il subsiste 82 fragments des vitraux de cette même collégiale, conservés au musée. Datés des XIIIe et du XIVe siècles, ils illustrent différentes scènes religieuses : l'enfance du Christ, l'histoire de Saint-Nicolas, le miracle de Théophile, la légende de Saint-Eustache, l'Annonciation etc. 

La Méditation de Saint-Jérôme est sans conteste une oeuvre majeure dans cette section religieuse. Attribuée au peintre hollandais Marinus Van Reymerswaele, elle a été peinte à l'huile sur un panneau de bois au XVIesiècle.


Les Beaux-Arts

La collection de peintures et de sculptures permet aux visiteurs de se plonger dans l'histoire de l'art grâce à un parcours chronologique du XVIIe siècle au XXe siècle

De la peinture d'histoire, à la peinture de genre jusqu'aux oeuvres très contemporaines comme celles de Gérard Garouste ou de Ernest Pignon-Ernest, le musée offre une grande diversité artistique

L'oeuvre phare de la collection est le tableau de Claude Monet (1840-1926), Etude de Glycine. Offert par le fils du peintre en 1964, le tableau de grand format (H. 1m. ; L. 2m.) offre une vision très moderne de la représentation d'un élément végétal. Peinte à Giverny, à 50 km de Dreux, l'oeuvre est d'une extraordinaire fraîcheur : non vernies, les couleurs ont conservé tout leur éclat et la touche picturale épaisse du peintre donne l'impression que l'oeuvre vient juste d'être terminée. 

Maurice de Vlaminck (1876-1958) a vécu à Rueil la Gadelière, à quelques kilomètres de Dreux et en Eure-et-Loir pendant plus de trente ans. C'est là qu'il a réalisé la majorité de ses oeuvres. Membre du mouvement fauve au début du XXe siècle, Maurice de Vlaminck abandonne peu à peu l'utilisation de la couleur pure dans ses oeuvres pour des tons plus conventionnels. L'oeuvre La Baie des Trépassés présentée au musée, nous conduit en Bretagne où l'artiste aimait se rendre. Mouvementée et violente, la mer domine la composition.


Ethnologie : une extraordinaire collection de pipes

Le musée conserve près de quatre cents pipes, accessoires et objets du fumeur.  Cette collection est entrée au musée de Dreux grâce à l'architecte d'origine russe Igor Smirnoff.  Il vécut à Dreux de 1946 jusqu'à sa mort en 1974 et avait décidé de léguer sa collection au musée. Sa soeur, Olga Boundass, offrit en 1980 sa propre collection, constituée grâce aux conseils avisés de son frère Igor. 

De nombreuses pipes en écume de mer sont présentées aujourd'hui. Pièces sculptées dans un silicate hydraté de magnésium elles sont toutes uniques. Les pipes en terre cuite sont issues des deux plus grandes fabriques du XIXesiècle : Fiolet à Saint-Omer et Gambier à Givet dans les Ardennes. Gambier produisit jusqu'à cent mille pièces par jour et proposait un catalogue de plus de deux mille modèles qui constitue un beau condensé de la culture populaire française du XIXe siècle : caricatures d'hommes politiques ou d'écrivains, animaux, têtes de morts et squelettes, emblèmes divers... 

Arthur Rimbaud s'est décrit avec sa Gambier dans le premier quatrain de Oraison du soir (1871) : 
« Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,  
Empoignant une chope à fortes cannelures, 
L'hypogastre et le col cambrés, une Gambier 
Aux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures. » 


Des pipes en porcelaine, en bruyère et en coquillage complètent cette présentation.

A proximité

Que faire avant ou après le musée?

Parkings :

  • Parking payant Place du Musée

  • Parkings Métézeau, à 300m

  • Parking Mésirard, à 300m

  • Stationnement des cars à proximité immédiate du musée

Restaurants : sur la place du Musée : Ô Saveurs d'ici et d'ailleurs, tél. 02 37 15 85 29. Plusieurs restaurants à 200 m dans la Grand-Rue Maurice Viollette

Commerces : centre ville avec tous commerces 

Office du tourisme : à 5 min à pied du musée, office de tourisme de Dreux 9, cour de l'Hôtel-Dieu, tél.02 37 46 01 73

Autres sites culturels et touristiques :

- Rétromobile Club Drouais : voitures de collection. 95 rue du Commandant Beaurepaire Tél.06 03 25 16 00. A 20 minutes à pied du Musée, 5 minutes en voiture.
- Ecomusée de la vigne et des artisans drouais : riche collection ethnographique et visite de caves voûtées du XIIIe siècle. 68, rue Saint Thibault - Tél.02 37 42 62 81. A 20 minutes à pied du Musée, 3 minutes en voiture.
- La Chapelle royale : mausolée de la famille d'Orléans. 2 square d'Aumale - Tél. 02 37 46 07 06. A 20 minutes à pied du Musée, 2 minutes en voiture.
- Théâtre de Dreux : Place Mésirard (parking souterrain Mésirard). A 200m du Musée.
- Médiathèque de l'Odyssée : Place Mésirard (parking souterrain Mésirard). A 200m du Musée.
- Centre d'art contemporain départemental -  l'Artsenal : place Mésirard. Tel : 02.37.38.87.54

- Micro-Folie : Trois dispositifs sont mis à disposition du public : une base numérique (plus de 500 chefs-d’œuvre de peinture, musique et théâtre), un FabLab (imprimante 3d, brodeuse numérique, logiciels de création d’images et de vidéos) ainsi qu’un espace de convivialité. 41 rue du Lièvre d'Or. Tél. 02 37 38 55 71

Le musée en vidéo : 

bottom of page