Musée du verre et de ses métiers

Hôtel Cabu.JPG

Informations : 02 38 26 02 70 (numéro de la CC4V pendant la fermeture du musée), museeduverre@cc4v.fr


Site internet

Facebook

Instagram


Association Gâtinaise des Amis du Verre et de ses métiers

Président : André SCHMID
Contact : assoamismuseeverre45@gmail.com

Présentation

   Unique musée public dédié aux produits et aux techniques industriels du verre en France, le Musée du verre et de ses métiers invite à la découverte des verreries implantées en vallée du Loing depuis 1752.

Des centaines d’outils et de pièces en verre, reflets de l’évolution des techniques et de la qualité des savoir-faire, illustrent les différents procédés de fabrication employés dans les usines ainsi que les différents types de productions.

Vous pouvez ainsi découvrir les techniques du soufflage à la canne ou au chalumeau, du pressage à la main ou automatique, du coulage du verre plat ou encore de la centrifugation.

Le musée présente des pièces de verrerie culinaire telles que des biberons ou des plats, de verrerie électronique telles que des ampoules, de verrerie scientifique et industrielle mais aussi des pièces de verrerie de laboratoire comme des béchers ou des distillateurs ou de verrerie d’optique produites dans les usines.

Le musée propose également d’explorer l’étendue du savoir-faire des verriers, à travers des pièces de Meilleurs Ouvriers de France et une riche collection de verrerie artistique, comprenant des réalisations en cristal de Sèvres, en pâte de verre, ainsi que des créations d’artistes renommés comme Dali, Mc Connico et César.

press to zoom

press to zoom
1/1

Horaires et Tarifs

Musée fermé. 

 
Localisation et Accessibilité

Adresse : 12 avenue de Lyon-RN7 45680 Dordives
Le long de la RN7

Gare :  gare de Dordives située à 1.5 km (20 min à pied), ligne SNCF Paris-Lyon
Autoroute : A 6 puis A77 sortie Dordives (à 3km) ou A19 sortie Fontenay sur Loing (à 5km)
Coordonnées GPS : il est préférable d'indiquer RN7 plutôt qu'avenue (ou route) de Lyon que certains GPS ne connaissent pas.
Autres informations : L'accès au musée peut se faire à la fois par la RN7 (avenue de Lyon) et par la rue Charles Paillard.


Collections permanentes : accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Toutes les salles sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant
Autres espaces accessibles : toilettes, accueil, boutique, centre de documentation
Le musée est également équipé : d'un élévateur , d'une rampe d'accès, de sièges tout au long du parcours de visite.
Places de parking réservées aux personnes en situation de handicap : sur  le parking du musée à 10 m

 
 

Histoire du Musée et de ses collections

Histoire du musée et du bâtiment

Le Musée du verre et de ses métiers de Dordives a ouvert ses portes le 10 mai 2006, dans une ancienne ferme gâtinaise située le long de la nationale 7, à la sortie sud de la ville. Implanté à quelques kilomètres des verreries historiques de Bagneaux-sur-Loing, ce musée est une première en France. Il est le seul à être dédié aux produits et aux techniques industriels du verre.


Pourquoi un Musée du verre à Dordives ?

Tout d'abord, parce que la commune de Dordives est située en Vallée du Loing ; un territoire où est installé depuis plus de 250 ans une industrie verrière florissante. Dordives est ainsi voisine des verreries de Bagneaux-sur-Loing, au sud de la Seine-et-Marne, en activité depuis 1752. Or, les verreries de Bagneaux ont employé plusieurs générations de Dordivois. Ainsi, même si la commune de Dordives n'a jamais compté de verreries, le verre y a cependant joué un rôle social et économique important.


Question d'opportunité aussi...

A la suite de la fermeture d'un atelier de l'entreprise Corning France (verre optique), machines, pièces de verre et archives risquaient de disparaître. La perte éventuelle de ces objets, reflets de la tradition verrière et d'un savoir-faire, a mobilisé la commune de Dordives. Aussi en 2000, après un don de plusieurs centaines d'objets par Corning, la municipalité a décidé de créer un musée entièrement dédié au verre industriel et à ses métiers. Par la suite, de multiples dons de particuliers et d'entreprises ont relayé la donation initiale.

A cela s'ajoute une importante donation privée en verrerie d'art.

Aujourd'hui, les collections sont riches de plus de 3000 objets et celles-ci grandissent chaque jour grâce aux nombreuses donations de particuliers.

 

Que faire avant ou après le musée?

Parkings : grand parking gratuit (voitures et cars) dans l'enceinte même du musée, à moins de 10m de l'entrée
Restaurants : deux à 1.5km et trois autres à 2km du musée
Commerces : boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie,  fleuriste etc.. à 1.5km
Office du tourisme : à Ferrières en Gâtinais (place de l'abbaye), à 5.5km du musée
Autres sites culturels et touristiques :

  • Maison des Métiers d'Art de Ferrières en Gâtinais (5,5km)

  • Jardin-Musée Bourdelle d'Egreville (11km)

  • Château-musée de Nemours (16,5km)

  • Musée de la préhistoire d'Ile de France de Nemours (18km)

  • Musée Girodet de Montargis (19km)

  • Château de Fontainebleau (33km)

  • Site archéologique de Sceaux-du-Gâtinais (16 km)

Le musée en vidéo :