top of page

Musée Lansyer

Hôtel Cabu.JPG
© Léonard de Serres – Villes de Loches

Demandes d'informations, réservation, presse : 

09 63 52 52 52 (Musée), 02 47 59 48 21 (Service du patrimoine)
Adresse mail : museelansyer@mairieloches.com
Conservation : Véronique Lourme, service du patrimoine, 

02 47 59 48 21, patrimoine@mairieloches.com
Site Internet 

Visite 360° du musée

Emmanuel Lansyer : le Podcast

Présentation

Le musée Lansyer, entrez dans la peinture de paysage !


Le Musée Lansyer, situé au cœur de la cité royale de Loches, est l'ancienne demeure d'Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du XIXe siècle.

Au rez-de-chaussée, dans une ambiance de maison d’époque, évadez-vous dans les paysages de ce peintre voyageur. La mer, les arbres, les rochers, les habitants…Prenez le temps de vous arrêter et laissez-vous surprendre par les petits détails cachés dans ces paysages habités.

A l’étage, marchez dans les pas d’Emmanuel Lansyer pour comprendre la vie d’un artiste au XIXe siècle. Découvrez la vie d’un peintre, architecte et collectionneur, mais surtout celle d’un homme ancré dans son temps.

Dans chaque salle d’exposition, des installations sensorielles et des textes de présentation accessibles à tous permettent d’aborder les œuvres et la vie de l’artiste avec simplicité. La visite est ainsi complétée par de nombreuses interactions et manipulations pour observer et comprendre l’univers de Lansyer.

Installée en fin de parcours, « la salle de découverte » est entièrement dédiée aux familles. Elle offre de nombreux supports ludiques et pédagogiques pour comprendre les œuvres, les techniques et la vie d’Emmanuel Lansyer en s’amusant. Ici, les maîtres-mots sont manipuler, observer et imaginer !

Un jardin d'agrément côtoie le musée et accueille gratuitement les promeneurs, aux horaires d’ouverture du musée.


Horaires et Tarifs

Ouvert du 6 avril au 3 novembre 2024

Du mercredi au dimanche – fermé le jeudi hors vacances scolaires (accès uniquement sur réservation pour les groupes)

10h30 – 12h30 / 14h – 17h45

Tarifs 2024 :

Plein tarif : 5,50€

Tarif réduit : 3,80€

Gratuit : - 25 ans, demandeurs d’emploi, carte d’invalidité, minima sociaux, étudiants, Pass Education… (sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

Horaires
Localisation et Accessibilité

Musée Lansyer. 

Adresse : 1 rue Lansyer  37600 Loches
Dans la cité royale, proche du château

Pour venir au musée : 
Gare de Loches à 800 mètres à pied, ligne (SNCF) Tours-Châteauroux
La cité royale se visite exclusivement à pied ou à vélo


Les espaces du musée ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Une place de parking handicapé est disponible sur le parking à l'entrée du château, à 30 mètres du musée.

Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes mal-voyantes (gros caractères) et aux personnes atteintes de handicap mental (textes en FALC). Interactions et manipulations autour des œuvres.


Les panneaux explicatifs sont courts et accompagnés d’une traduction en FALC et en gros caractères. Le diaporama de présentation est sous-titré. Le musée dispose de nombreuses interactions et manipulations pédagogiques et sensorielles en accès libre.

Accès au jardin et au rez-de-chaussée du musée possible pour les personnes en fauteuil roulant (sur demande à l’accueil). Les pupitres interactifs sont à une hauteur adaptée. L’étage n’est pas accessible en fauteuil (accès par des escaliers uniquement).

Accès
Histoire

Histoire du Musée et de ses collections

Une maison familiale transformée en musée

Lansyer a légué à la ville de Loches la majorité de ses œuvres picturales et graphiques, ses collections, ses photographies, ses livres, ses poèmes, ses papiers et archives, ainsi que sa maison et son mobilier. La ville de Loches accepte le legs en 1894 et le musée est inauguré en 1902. En 1998, la maison est restaurée dans le style du Second Empire. En 2002, la Maison-Musée Lansyer devient Musée de France, puis Maison des Illustres. Depuis 2021, l’ensemble des salles du musée a été rénové et de nombreuses œuvres restaurées.


Emmanuel Lansyer (1835-1893) - Un artiste inclassable

Esprit indépendant, Emmanuel Lansyer n’a fait partie d’aucune école. Toute la particularité de son œuvre est d’être inclassable. Elève d’Eugène Viollet-le-Duc, de Gustave Courbet puis d’Henri Harpignies, son style pictural se situe entre classicisme et modernisme. Classique par son trait, il est moderne par sa démarche artistique.

Artiste reconnu, il est médaillé du Salon des Artistes français à plusieurs reprises. Dès 1866, il devient un peintre officiel, ses œuvres sont achetées par l’État. Sa carrière de paysagiste culmine en 1881 avec sa décoration de la Légion d’honneur et son élection au Salon des artistes français. Comblé d’honneurs, Emmanuel Lansyer s’éteint à Paris en 1893. Il est enterré à Loches.


Histoire et constitution des collections

Outre sa maison et son mobilier, c’est une collection de plus de 8000 objets que lègue Emmanuel Lansyer à la Ville de Loches à sa mort en 1893 : près de 500 tableaux, 2000 gravures de maîtres comme Piranèse, Canaletto, Hugo ou Millet, plus de 1000 objets japonais, de très nombreuses photographies ainsi que ses objets personnels de peintre.

Toutes ces œuvres ne sont pas présentées de façon permanente. Elles font l’objet d’expositions temporaires lors de la saison d’ouverture du musée.

Que faire avant ou après le musée?

Parkings : Parking automobile gratuit à 100 mètres
Possibilité de stationner en car sur l'esplanade des Bas-Clos, autour de l'espace culturel Agnès Sorel à 300 mètres.
Restaurants : Le Vicariat – Cité royale, à 70 mètres ; Le Café du Presbytère, à 90 mètres ; L’Entracte, à 100 mètres
Commerces : en centre-ville, à 200 mètres.
Office du tourisme : à 800 mètres, à côté de la gare


Autres sites culturels ou touristiques : la cité médiévale propose deux sites historiques (le Logis royal, à 30 mètres du musée, et le donjon, à 100 mètres du musée)

A proximité

Le musée en vidéo : 

bottom of page