Musée municipal de Pithiviers

Hôtel Cabu.JPG

Pour toute demande de renseignements concernant les collections, vous pouvez contacter le musée à l'adresse suivante : musee@pithiviers.fr.

press to zoom
1/1
Présentation

Le Musée municipal de Pithiviers a été fondé en 1896 par trois amateurs d'art et d'histoire locaux : Paul Martellière, Arsène Baillard et le Docteur Prud'homme. La création du musée se basait sur une première donation en 1857 d'une collection de monnaies et de médailles anciennes, et la volonté de conserver sur le territoire les résultats des fouilles archéologiques et préhistoriques locales.

Dans les premiers temps, la municipalité de Pithiviers met à disposition du musée deux salles du premier étage de la mairie, avant que les collections soient transférées en 1909 dans les anciens bâtiments de l'Hôtel-Dieu, où elles résident toujours aujourd'hui.

Grâce à de nombreux bienfaiteurs, les collections du musée se sont progressivement enrichies et diversifiées au cours de son histoire : la Vicomtesse de Clairval, Louis Boussenard, Désiré Lubin, le Vice-Amiral Palma Gourdon, Juliette Dodu...

La Ville de Pithiviers est propriétaire des collections du musée. Cependant sa gestion est restée associative de 1896 à 2001, date à laquelle le premier responsable professionnel a été recruté.

Le Musée municipal est fermé au public depuis 2001. Aujourd'hui, un projet de réouverture est en cours au Château de Bellecour.

Horaires et Tarifs

MUSEE ACTUELLEMENT FERME. 

 
Localisation et Accessibilité
 
 

Histoire du Musée et de ses collections

Histoire des Collections

Les collections du Musée municipal sont de type encyclopédique, c'est à dire qu'elles sont d'une grande variété : beaux-arts, ethnographie extra-européenne, archéologie, art et histoire locale... À l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a plus de 5 000 objets dans les collections.

Bien que les collections ne soient plus visibles par le public, les équipes de la Ville continuent de travailler sur leur gestion, leur conservation et leur valorisation. Ainsi, plusieurs chantiers de conservation-restauration sont en cours ces dernières années.

Une partie des collections du musée municipal sont visibles en ligne (plus de 1 000 objets), sur les base de données régionales et nationales :

- http://musees.regioncentre.fr/les-musees/musee-municipal-de-pithiviers-musee-d-art-et-d-histoire

- https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?museo=%5B%22M0289%22%5D

 

Que faire avant ou après le musée?

Le musée en vidéo :