Espace automobiles Matra

Hôtel Cabu.JPG
Présentation

Du rêve à la réalité : toute l'épopée Matra

L'Espace automobiles Matra présente toute l'histoire de ce qui fut la troisième marque automobile française. Le musée est composé de cinq parties : les origines via DB et René Bonnet, la compétition, la production de série, les moteurs et les prototypes d'étude et de recherche.

A travers des techniques muséographiques modernes associant vidéos, animations sonores, holorama, admirez les véhicules de compétition. Découvrez la F1 championne du monde et les voitures des 24 h du Mans. Imaginez-vous au volant de la 530 ou de l'Espace. A moins que vous ne préfériez rêver devant le fameux moteur V12 ou devant l'Espace formule 1.

Bientôt disponible

press to zoom

press to zoom
1/1

Horaires et Tarifs

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Du 1er juillet au 31 août ouvert 7j/7
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Individuels : 7.00 €
Réduits : 5.00 € (enfants de 8 ans à 16 ans, Lycéens, étudiants, personnes handicapées, centres médicaux spécialisés, groupe à partir de 15 personnes)
Gratuits : Enfants de moins de 8 ans, demandeurs d’emploi

Le musée est adapté aux personnes à mobilité réduite
L’accès du musée est interdit aux animaux

 
Localisation et Accessibilité

Espace automobiles Matra
17, rue des Capucins
41200 Romorantin-Lanthenay

 
 

Histoire du Musée et de ses collections

Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est un lieu incontournable. Cet unique musée officiel de la célèbre marque, vous accueille sur plus de 3000 m².

Vous y découvrez une saga en trois dimensions : l’aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique, ainsi que l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Au total, une bonne cinquantaine de véhicules se côtoient harmonieusement.

L’originalité essentielle de ce lieu incomparable réside dans sa conception muséographique. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra.


Ainsi bercés par le son mélodieux du moteur V12, vous approchez la MS 80 championne du monde de Formule 1, 1969. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées par la présence de nombreux bolides.

Les larges allées vous conduisent ensuite au cœur de l’aventure industrielle. Plus d’un million de véhicules sont sortis des chaînes basées à Romorantin entre le début des années 60 et 2003 : Djet, Matra 530, Bagheera, Murena, Rancho, les trois générations d’Espace et l’Avantime, la collection est au grand complet.


Mais le meilleur reste à venir. Au sous-sol, vous plongez ensuite dans les tiroirs secrets d’un grand constructeur automobile. C’est dans cet univers que femmes et enfants trouvent matière à s’enthousiasmer. L’unique et extraordinaire Espace F1, bolide mondialement connu, le futuriste Spider Sbarro et quantité d’autres prototypes parfois en bois ou en plâtre, au design surprenant, étonnent plus d’un visiteur.


Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile..

 

Que faire avant ou après le musée?

Le musée en vidéo :